La prise renforcée est une des possibilités pour recharger un véhicule électrique. Elle offre de nombreux avantages aux particuliers. Il existe de multiples possibilités pour recharger sa voiture : prise classique, borne de chargement, wallbox… Alors, pourquoi opter pour une prise renforcée, comme la Green’Up commercialisée par Legrand ?

Sans surprise, passer à l’électrique implique l’adoption de nouveaux usages. La recharge est un point crucial pour les futurs acquéreurs et les propriétaires actuels de véhicules propres. Désormais connue du grand public, la prise renforcée, comme la prise Green’Up commercialisée par Legrand, est un type de prise électrique spécialement conçu pour répondre aux besoins de recharge des véhicules électriques.

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires sont à la recherche de solutions pour optimiser la recharge de leur voiture électrique à la maison. Face à une prise électrique classique, les prises renforcées offrent une alternative plus rapide et plus sûre.

C’est quoi, une prise renforcée ?

Généralement installées dans les garages, les parkings privés ou à l’extérieur des maisons, les prises renforcées, comme Green’Up, ont la particularité de fournir une puissance de charge plus élevée que les prises électriques traditionnelles. Green’Up fonctionne avec une prise de courant de 3,7 kW (16A). Pour plus de puissance, il faudra passer sur une borne, ce que Legrand propose aussi, mais c’est un autre sujet puisqu’il n’est plus question de prise.

Quel que soit le modèle choisi, la recharge sera forcément plus efficace qu’avec une prise électrique classique : son « renforcement » lui permet de délivrer 16A constants sans surchauffe, contre 16A en crête sur une prise domestique classique.

prise-green-up
Une prise Green’Up posée sur le mur d’une maison. // Source CB ELEC 31

En plus d’offrir une recharge beaucoup plus rapide, la prise Green’Up est conçue pour garantir une utilisation optimale en limitant les risques. Ces prises sont équipées de dispositifs de protection contre les surcharges et les courts-circuits — de quoi éviter un incident électrique potentiel. Certifiées IP55, les prises renforcées sont également résistantes à la poussière et à l’eau. De quoi permettre une utilisation en extérieur sans aucun problème.

Pour installer une prise Green’Up, il est préférable de faire appel à un électricien qualifié, afin de s’assurer que l’installation est réalisée correctement et que les normes de sécurité sont respectées. L’artisan qui réalisera vos travaux devra s’assurer que la prise Green’Up est bien reliée à un circuit électrique dédié. C’est un moyen de garantir une utilisation sûre de la prise et éviter d’éventuels problèmes de surcharge ou de surchauffe. Le génie marketing de Legrand est d’avoir créé des kits d’installation Green’Up complets, prêts à être installés, avec la patère et le disjoncteur, pour un peu plus de 160 €.

Comment savoir si mon câble est compatible avec la prise Green’Up ?

Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques sont livrées avec un câble de recharge standard, qui se branche sur une prise domestique. Il est donc forcément compatible avec une prise Green’Up, qui reste une prise. Mais il est possible que votre câble ne vous permette pas de profiter de la puissance maximale de la prise ! La première chose à vérifier est la puissance maximale que votre câble de recharge peut accepter.

Les prises Green’Up sont disponibles dans une version 3,7 kW (16A). Si votre câble ne peut pas gérer la puissance maximale fournie par la prise Green’Up à laquelle vous souhaitez le connecter, il va réguler la charge à son maximum au lieu de 16A — la charge sera donc plus lente. C’est par exemple le cas des chargeurs vendus avec les Tesla, qui sont limités, sans modification, à 13A sur prise domestique.

voiture-electrique-recharge-charge-borne
Recharge d’un véhicule électrique. // Source : Frandroid

La majorité des câbles de recharge fournis par les constructeurs automobiles sont conçus pour fonctionner avec des prises Green’Up de 3,7 kW. Vous trouverez toutes les informations utiles directement sur le câble, ou bien sur son emballage, ou encore sur la notice fournie avec. Si votre chargeur n’est pas compatible 16A, nous pouvons vous recommander une valeur sûre : le chargeur Type2 portable EVIEUN EV.

Prix et disponibilité des prises Green’Up

Il faut compter entre 150 et 200 euros pour faire l’acquisition d’une prise Green’Up. Legrand est l’une des plus grandes marques française présente sur le secteur. Il est possible de trouver des dispositifs d’installation dans les magasins spécialisés dans le bricolage, type Leroy Merlin, mais également en ligne sur des sites revendeurs.

Bon à savoir, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 75 % plafonné à 300 euros pour l’acquisition d’un point de recharge et de son installation à domicile (pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023).

Pour ne rien manquer de la mobilité électrique, abonnez-vous à notre newsletter Watt Else !


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.