Ne vous embêtez plus à positionner le curseur sur le mot erroné ni à effacer la lettre mal écrite. Il y a une astuce vraiment plus simple pour mettre une majuscule.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : c’est compliqué de placer correctement le curseur entre deux lettres, lors d’une saisie au clavier. On tapote à l’écran en espérant tomber juste. Il y a plus simple : une astuce peu connue permet de se placer pile au bon endroit d’un mot ou d’une phrase. Pratique pour mettre une majuscule oubliée à un prénom, par exemple.

Un simple clic au bon endroit pour mettre une majuscule à un mot

Une astuce en entrainant une autre, il y a aussi une méthode pour ajouter très facilement une majuscule à un mot, sans vous embêter à placer votre curseur, enlever la lettre minuscule et la retaper à la bonne taille. La solution ? Il suffit de double-appuyer sur le mot avec votre doigt pour le sélectionner en entier et de presser la touche ayant une flèche pointant vers le haut ( ↑ ).

smartphone appel sms
C’est exactement ce geste : vous double-appuyez sur le mot pour le sélectionner. Et vous appuyez sur la flèche de votre clavier. C’est tout ! // Source : Jeso Carneiro

Si vous effectuez un seul appui, seule la première lettre au début du mot passera en majuscule. Si vous rappuyez une deuxième fois, c’est tout le mot qui passera en taille majuscule. Et si vous pressez une troisième fois la touche ↑, vous retournera à l’état initial. Pour que cela marche, il faut bien avoir sélectionné au préalable le mot en question.

Vous pouvez également faire encore mieux : si vous souhaitez appliquer la même règle à tout un groupe mots, comme une phrase, voire un paragraphe. C’est un peu moins simple à sélectionner (vous devez recouvrir vous-même le passage qui vous intéresse), mais l’effet est semblable. Attention toutefois : ici, l’outil a ses limites. Les grandes phrases ne semblent pas gérées.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !