Plusieurs publics sont éligibles à la dose de rappel dans la campagne de vaccination contre la maladie Covid-19. A partir du 15 décembre, le maintien du pass sanitaire sera même conditionné à cette dose « booster » pour les personnes de plus de 65 ans.

50 millions de personnes sont totalement vaccinées en France contre le coronavirus SARS-CoV-2, en ce début de mois de novembre 2021. Cela signifie qu’elles ont atteint un schéma vaccinal complet, à deux doses. Plusieurs pays ont entamé la stratégie des doses de rappel. Car la vaccination reste efficace, notamment contre les formes graves, et sert donc à freiner la propagation de variants, comme le variant Delta. Une troisième injection, dénommée « booster shot », sert à renforcer la protection immunitaire conférée par les deux premières doses (c’est ce que suggèrent de premières études).

En Israël, la troisième injection est accessible à tout le monde, dès 12 ans. Mais dans la plupart des pays, la stratégie du booster shot consiste d’abord à effectuer une injection de rappel chez les personnes les plus à risque.

Quelle est la stratégie en France ? Êtes-vous éligible à la troisième dose ?

Une 3e dose bientôt accessible aux plus de 50 ans

En France, Emmanuel Macron avait confirmé son souhait de mettre un place la stratégie d’une troisième dose. La Haute autorité de santé (HAS) avait ensuite rendu un avis sur le sujet, le 24 août 2021, après la saisine du ministère de la Santé.

La HAS préconisait alors l’enclenchement d’une stratégie de rappel pour la mi-septembre, mais à un public encore restreint : « Une dose de rappel recommandée, à ce stade, pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19. »

Depuis, Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé, le 9 novembre 2021 : il a annoncé qu’une campagne de rappel serait lancée en décembre prochain pour les personnes âgées de 50 à 64 ans. A partir du 15 décembre, le maintien du pass sanitaire sera même conditionné à cette dose de rappel pour les personnes de plus de 65 ans.

Les rumeurs sur l’obligation imminente d’une troisième dose n’ont visiblement pas échappé aux Français et aux Françaises. Doctolib a révélé que les prises de rendez-vous pour une dose de rappel ont fortement augmenté ces derniers jours, avec 98 000 demandes enregistrées le 9 novembre soit deux fois plus que la moyenne des sept jours précédents.

Dans le détail, les personnes concernées à l’heure actuelle ou très prochainement par la troisième dose, sont :

  • Les résidents en Ehpad et en USLD ;
  • Les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (les personnes de plus de 80 ans sont prioritaires) ;
  • Les personnes âgées de 50 à 64 ans, à partir du mois de décembre 2021,
  • Les personnes à très haut risque de forme grave ;
  • Les personnes présentant des comorbidités qui peuvent augmenter le risque de formes graves ;
  • Les personnes sévèrement immunodéprimées.

À noter que le vaccin de Janssen / Johnson & Johnson censé être à 1 dose a changé de statut : les personnes qui ont reçu le vaccin J&J doivent procéder à une deuxième injection réalisée avec un vaccin ARNm de Pfizer ou de Moderna.

Dans toutes les situations, un délai d’au moins 6 mois doit être respecté entre la deuxième injection et cette troisième dose de rappel.

Le 6 octobre 2021, la Haute autorité de santé avait approuvé le principe d’un booster shot pour les professionnels qui prennent en charge ou accompagnent les personnes vulnérables dans le secteur médico-social. L’autorité a également approuvé cette dose de rappel pour l’entourage des personnes immunodéprimées. Cette décision est possible car, le lundi 4 octobre, l’Agence européenne des médicaments avait donné son accord pour que toutes les personnes majeures puissent potentiellement recevoir un booster shot.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !