La première éclipse de Soleil de l'année 2021 s'est produite ce 10 juin à la mi-journée. Le spectacle astronomique a déjà été immortalisé à plusieurs reprises. Voici quelques-uns des clichés les plus beaux.

Après une éclipse totale de Lune en mai, les astrophotographes ont eu un nouveau phénomène à immortaliser le 10 mai 2021 : une éclipse de Soleil, annulaire ou partielle selon les endroits. En France, l’événement était partiel et assez peu spectaculaire : il n’a eu aucun effet sur la luminosité ambiante. La meilleure façon d’en profiter était de l’observer par projection ou à travers un instrument spécialement conçu à cet effet.

Peu après la fin de l’événement, qui avait lieu à la mi-journée, les premières photos de l’éclipse ont commencé à être mises en ligne. Sur la photo suivante, on voit le Soleil observé depuis la France, à Brantôme en Dordogne. Il était alors 12h01.

Cache-cache avec le Soleil. // Source : Capture d’écran Instagram jeangui63

Depuis les États-Unis

La Nasa a diffusé plusieurs clichés, réunis dans un album sur Flickr. Cette image en fait partie : elle a été immortalisée sur la plage de Lewes, une ville des États-Unis située dans le Delaware. L’éclipse y apparaît partielle, avec un beau reflet du Soleil dans l’eau.

Croissant de Soleil à la plage. // Source : Flickr/CC/NASA/Aubrey Gemignani (photo recadrée)

La phase partielle de l’éclipse était aussi visible à Washington D.C., comme on le voit dans cette autre image. Le Soleil partiellement obscurci par la Lune se lève, avec le majestueux dôme du Capitole au premier plan.

Lever de Soleil éclipsé à gauche du Capitole. // Source : Flickr/CC/NASA/Bill Ingalls (photo recadrée)

Depuis la ville de Bayfield, dans le Colorado, un autre joli tableau a été immortalisé, avec cette vue du Soleil, éclipsé derrière une éolienne.

L’éolienne « toucherait » presque le croissant solaire. // Source : Flickr/CC/Gary Lloyd-Rees (photo recadrée)

Peu à peu, le Soleil légèrement obscurci

Sur cette autre image, évidemment obtenue après un montage, toutes les phases de l’éclipse partielle sont visibles. Ici, l’événement astronomique a été capturé depuis la Belgique.

La Lune « croquant » le Soleil… pour de faux bien sûr, étape par étape. // Source : Flickr/CC/Dominique Dierick (photo recadrée)

Le cliché suivant montre le disque solaire à peine « grignoté » par la Lune, vu depuis l’Allemagne. C’est subtil.

Photobombing de Lune devant le Soleil, mais en toute discrétion. // Source : Flickr/CC/Jürgen Mangelsdorf (photo recadrée)

Et pour finir, un paysage poétique

Parfois, un oiseau passe devant l’objectif du photographe, comme sur cette splendide photo de l’éclipse observée depuis le New Jersey. Pas besoin de commenter davantage : il suffit d’observer.

Une aube mémorable. // Source : Capture d’écran Instagram/myfotophun

Article publié initialement le 10 juin 2021 et mis à jour le 21 octobre 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo