La Nasa annonce que le premier vol opérationnel de SpaceX vers l’ISS surviendra le 31 octobre 2020. La mission est baptisée Crew-1.

La date a été annoncée par Kathy Lueders, la nouvelle directrice du programme des vols habités au sein de la Nasa. Dans un tweet publié le 29 septembre, elle annonce que la première vraie mission de SpaceX en direction de la Station spatiale internationale (ISS) aura lieu le 31 octobre. Le tir surviendra dans la nuit aux États-Unis, à 2h40 du matin. En France, il sera 8h40.

La première vraie mission de SpaceX

Cette mission, baptisée Crew-1, suit celle survenue fin mai qui consistait à démontrer la capacité de l’entreprise aérospatiale américaine à mener de bout en bout une mission de transport d’astronautes, du décollage depuis une base de lancement jusqu’à l’amerrissage dans l’océan Atlantique, en passant par les manœuvres d’approche et d’arrimage à l’ISS. Cette mission s’appelait d’ailleurs Demo-2.

Robert Behnken et Douglas Hurley

Robert Behnken et Douglas Hurley, sur le point d'être extraits de la capsule Crew Dragon, le 2 août.

Source : Bill Ingalls

L’équipage est déjà constitué : ils seront quatre, trois hommes et une femme, à monter à bord de la navette spatiale, contre deux lors de l’ultime essai. Trois des astronautes sont membres de l’agence spatiale américaine, tandis que le quatrième est rattaché à son homologue japonaise. Trois d’entre eux ont déjà visité l’ISS au moins une fois. Ce sera par contre une grande première pour le quatrième.

Ensuite, SpaceX enchaînera en 2021 avec Crew-2. En France, cette mission recevra un fort écho médiatique, car son équipage comptera dans ses rangs le Français Thomas Pesquet, qui a déjà effectué un premier séjour à bord de l’ISS. Il fera le voyage avec trois camarades : les Américains Robert Shane Kimbrough et K. Megan McArthur, et le Japonais Akihiko Hoshide. La date du vol n’est pas connue.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.