Starship, auparavant surnommé « Big Fucking Rocket », en est aux premiers stades de son développement chez SpaceX. Le 5 janvier 2019, Elon Musk a publié dans un tweet un aperçu de l’engin spatial, qui devra un jour remplacer, avec Super Heavy, le Falcon 9 et le Falcon Heavy.
« Le véhicule test du Starship en cours d’assemblage ressemblera à cette image une fois terminé. Les Starships opérationnels auront évidemment des fenêtres, etc. », a précisé le PDG de SpaceX.
Starship test vehicle under assembly will look similar to this illustration when finished. Operational Starships would obv have windows, etc. pic.twitter.com/D8AJ01mjyR
— Elon Musk (@elonmusk) January 5, 2019
Sur cette image, l’armature brillante et grise de la fusée se détache sur fond de ciel bleu. Elle n’est décorée que d’un seul drapeau américain — raillé par un internaute pour son graphisme.
Premiers tests prévus cette année
La construction de cette partie de la fusée de prochaine génération avait déjà été évoquée par l’entrepreneur en avril dernier, avec la photo de son moule principal. En septembre, SpaceX avait également publié plusieurs images représentant sa future « BFR » en vol dans l’espace.
Les premiers vols orbitaux sont prévus pour 2020, croit savoir TechCrunch. Le Starship doit aussi décoller pour réaliser le premier vol touristique de SpaceX en 2023 : l’engin embarquera à son bord le milliardaire japonais Yusaku Maezawa.
Le premier vol touristique de SpaceX
Starship (signifiant littéralement « vaisseau »), qui fera office de premier étage de la fusée, sera complété par un booster baptisé Super Heavy (« super lourd »). Le développement de l’appareil devrait couter 5 milliards de dollars à SpaceX. Les premiers tests devraient commencer en mars 2019.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.