Sauf coup de théâtre, c’est dans la nuit du 6 au 7 février 2026 au plus tôt que partira la mission Artémis II vers la Lune. C’est en tout cas à cette date que la fenêtre de tir s’ouvrira, et cela, jusqu’à la fin avril. Inutile d’espérer rejoindre l’équipage pour faire partie de l’aventure : il faut en effet être astronaute. En outre, l’équipage d’Artémis II est déjà constitué depuis un moment.
C’est au printemps 2023 que les quatre astronautes ont été annoncés : trois Américains (Gregory Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch) et un Canadien (Jeremy Hansen). Et, si besoin, deux astronautes en réserve sont disponibles : l’Américain Andre Douglas et la Canadienne Jenni Gibbons. Ils sont la première vague du programme Artémis.
Il est encore temps de prendre sa carte d’embarquement pour la Lune
Mais à défaut de les rejoindre physiquement pour leur prochain tour de la Lune, vous pourrez les accompagner par la pensée, et virtuellement. Il est en effet possible d’envoyer son nom autour du satellite naturel de la Terre, via une petite fonctionnalité sociale. Il suffit en effet de s’enregistrer sur un site web dédié pour créer sa « carte d’embarquement ».
Il n’est pas trop tard : les internautes ont jusqu’au 20 janvier 2026 inclus pour s’inscrire. Selon la Nasa, l’opération connaît un franc succès, car il y a déjà eu 1,5 million d’enregistrements à la date du 18 janvier — et sur le site officiel, on approche des 1,8 million. Il ne reste donc plus que quelques heures pour « rejoindre » l’aventure ; après, il sera trop tard.

Le processus est simple et gratuit, similaire à celui proposé lors de la mission Artémis I. Tout se passe sur le site officiel de la mission. Si vous avez besoin d’avoir un petit guide pour savoir comment embarquer dans le vaisseau, des explications complémentaires sont disponibles. Si vous ratez le coche, il y aura sans doute une autre initiative avec Artémis III.
Dans le détail, les informations des passagers virtuels seront enregistrées sur une carte SD qui sera physiquement embarquée à bord du vaisseau Orion. Tous les noms accompagneront l’équipage durant une mission de près de 10 jours. Celle-ci partira du centre spatial Kennedy en Floride, fera le tour de la Lune, avant d’amerrir dans l’océan Pacifique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












