La méga-constellation de satellites Starlink connaît parfois des défaillances. SpaceX vient d’en révéler une avec l’appareil Starlink 35956. L’engin, désormais incontrôlable, soulève inévitablement des questions légitimes de sécurité, mais SpaceX se veut rassurant.

Avec un peu plus de 9 200 satellites actuellement déployés en orbite autour de la Terre, Starlink est confronté statistiquement à une possibilité plus élevée que l’un d’eux rencontre une défaillance technique. Ce risque s’est finalement concrétisé dans la journée du 17 décembre 2025, avec la perte du satellite Starlink-35956.

Le 18 décembre, l’entreprise américaine a confirmé sur X un incident sur l’engin. Un « pépin » a coupé les communications avec l’appareil alors qu’il évoluait à 418 km d’altitude — la constellation Starlink évolue en orbite terrestre basse, généralement entre 300 et 600 km de haut. La société a livré quelques indications additionnelles.

« L’anomalie a provoqué la purge du réservoir de propulsion, une décroissance rapide du demi-grand axe d’environ 4 km, et la libération d’un petit nombre d’objets traçables à faible vitesse relative. SpaceX se coordonne avec l’US Space Force et la Nasa pour surveiller ces objets », lit-on dans le message du groupe.

Jonathan McDowell Starlink-35956
Capture d’écran X @planet4589

Ce dégazage a agi comme un propulseur involontaire, ce qui a poussé l’unité 35956 vers la Terre. C’est ce que montrent les données de suivi orbital, relayées sur X par l’astrophysicien Jonathan McDowell : elles confirment un décrochage brutal de quelques kilomètres, tranchant avec le comportement ordinaire que le satellite avait quelques jours avant.

Pas de risque particulier selon SpaceX

Selon SpaceX, le satellite est en grande partie intact, ce qui est une bonne nouvelle, car cela évitera d’avoir à traquer beaucoup de fragments et une pollution excessive de l’orbite. Par ailleurs, sa trajectoire actuelle le place en dessous de la Station spatiale internationale. Ni le laboratoire orbital ni l’équipage ne sont donc exposés.

L’engin souffre toutefois d’une rotation désormais incontrôlable. Son sort est toutefois scellé : il va entrer dans l’atmosphère terrestre dans les semaines à venir pour s’y consumer entièrement. Ce sera alors la fin du Starlink-35956. Quant aux autres, SpaceX indique qu’une mise à jour est déployée pour que le bug technique ne se reproduise pas ailleurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !