La photographie est impressionnante. Le 15 novembre 2025, le compte officiel de SpaceX sur X (ex-Twitter) a partagé un cliché montrant le décollage de deux missions spatiales consécutives depuis la Floride. Deux traits de lumière semblant déchirer la voûte céleste, et qui s’avèrent être les deux fusées Falcon 9 qui se sont envolées à quelques heures d’intervalle.
« Falcon 9 enchaîne deux lancements consécutifs depuis la Floride, envoyant 58 satellites Starlink en orbite », a sobrement commenté la société américaine dans son tweet, qui contient trois autres clichés. Et c’est avec la même réserve que Kiko Dontchev, le vice-président des lancements chez SpaceX, a réagi en signalant qu’il s’agissait des 145e et 146e tirs de l’année.

Pourtant, derrière cette retenue manifeste, deux points d’attention méritent d’être signalés. D’abord, les deux vols organisés en Floride (l’un sur l’aire de lancement 39–Pad A du centre spatial Kennedy, l’autre sur le complexe de lancement 40) n’ont été espacés que d’à peine quelques heures — un peu moins de quatre heures, plus précisément.
Ici, SpaceX n’a pas forcément établi ni un record ni une première — on avait déjà eu un lancement consécutif de deux fusées Falcon 9 à l’été 2024, avec un écart d’un peu plus d’une heure, à peine (cependant, une fusée était alors partie de Floride, une autre de Californie). Idem fin 2023, avec trois heures d’écart.
Et au passage, il y a déjà eu 500 vols avec des boosters ayant déjà servi
Cependant, cette réussite vient d’appeler encore une fois la cadence folle de la société pour les lancements. Et cela amène au deuxième point d’attention : Gwynne Shotwell, la directrice d’exploitation et présidente de SpaceX, a révélé juste après que le vol qui a suivi (donc, le 147e, déjà) a été au passage le 500e à se faire avec une fusée déjà utilisée.
« Félicitations à l’équipe SpaceX pour avoir accompli 500 (!!!!) missions avec des propulseurs de fusée éprouvés en vol. Vous avez rendu l’impossible possible grâce à des fusées réutilisables, ouvrant la voie à l’acheminement d’énormes quantités de fret et de nombreuses personnes afin d’établir une présence humaine permanente sur la Lune et au-delà », s’est-elle enthousiasmée.
Et c’est là tout le cœur du pari technologique et industriel de SpaceX : faire revenir automatiquement des premiers étages de fusées (ici, des Falcon 9) sur Terre, pour ensuite les remettre en état et s’en resservir un maximum de fois. Actuellement, le record est détenu par le booster B1067, qui a servi à 31e reprises.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












