La Jamaïque se prépare ce mardi 28 octobre 2025 à l’arrivée de l’ouragan Mélissa. Ce phénomène météorologique est malheureusement déjà responsable du décès de plusieurs personnes (en Jamaïque, à Haïti et en République dominicaine). « En trois jours, Melissa est passée du stade de forte tempête tropicale à celui d’ouragan de catégorie 5, le niveau le plus élevé », indiquait Météo-France le 27 octobre sur son site. Les images obtenues par satellite montrent bien la formation de la structure, avec l’apparition d’un œil en son centre.
Les images des « Hurricane Hunters » dans l’œil de Mélissa
Mais d’autres images, partagées le 28 octobre, paraissent encore plus saisissantes. L’ouragan a pu être filmé « de l’intérieur », en plein vol d’avion. Ce sont les chasseurs de cyclone du 53e escadron de reconnaissance météorologique — « Hurricane Hunters », une unité de la force aérienne des États-Unis, spécialisée dans l’étude des tempêtes tropicales et des ouragans — qui ont livré cet aperçu spectaculaire du phénomène, en volant à travers l’œil de Mélissa.
L’un des chasseurs d’ouragans de cet escadron a commenté ces images impressionnantes sur X (sur un compte ne révélant pas son identité), dans un long thread détaillant les structures observées. Il explique que c’est « une tempête visuellement très puissante, mais relativement simple à gérer sur ce vol ».

Des nuages culminant à 16 km de haut dans l’ouragan
Le météorologue américain Matthew Cappuci, également chasseur d’orages, a partagé une carte de l’ouragan qui permet de comprendre un peu mieux dans quel environnement hostile se sont aventurés les membres de l’escadron. « Vous voyez tout ce violet ? Cela correspond aux sommets de nuages extrêmement froids, autour de -80 ° Celsius. Les nuages doivent atteindre environ 16 000 mètres de haut pour être aussi froids », relève-t-il.
Selon le spécialiste, la taille de l’ouragan ainsi que sa froideur confirment « son extrême force ». « Cela ressemble à une image satellite des typhons les plus puissants du Pacifique occidental, ce qui n’est pas vraiment le cas dans l’Atlantique. Mélissa est une tempête très rare », ajoute-t-il.
Un ouragan qu’il ne faut surtout pas sous-estimer : il pourrait être le plus violent ayant jamais atteint la Jamaïque, si son intensité ne diminue pas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











