La planète Saturne a « perdu » ses célèbres anneaux dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025. En réalité, ils n’ont pas vraiment « disparu » : le phénomène est lié à l’inclinaison des anneaux par rapport à la Terre.

Les anneaux de Saturne ont disparu… encore. Cette « disparition » s’est produite dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025. « Les anneaux de Saturne ont disparu (en quelque sorte) », a annoncé la Nasa dans un tweet, le lendemain. En réalité, les anneaux ne se sont pas volatilisés : ils sont toujours autour de la planète, mais nous ne pouvons plus les voir.

« Du fait de leur inclinaison par rapport à la Terre, les anneaux de Saturne semblent avoir disparu. Mais rassurez-vous : à mesure que Saturne continue de tourner, les anneaux redeviendront visibles », complète l’agence spatiale.

Pourquoi les anneaux de Saturne « disparaissent » : l’explication scientifique

Sur son orbite autour du Soleil, la planète Saturne est inclinée, de 26,7 degrés exactement. Ainsi, lorsque nous observons notre voisine depuis la Terre, nous voyons ses anneaux se déplacer vers le haut et vers le bas. Or, certains jours (plus rares que les autres), Saturne est inclinée de telle façon que ses anneaux se trouvent parfaitement « de profil » par rapport à nous. Ces anneaux sont si fins qu’ils semblent alors avoir « disparu ». Ils redeviennent ensuite peu à peu visibles tandis que Saturne continue de tourner autour du Soleil.

Ce phénomène peut être anticipé par les astronomes, et donner lieu à de belles images obtenues à l’aide de télescopes. Ainsi, l’astrophotographe Sébastien Voltmer a partagé dès le 23 novembre ses images du spectacle de la « disparition » des anneaux de Saturne. « Le système annulaire était presque vu de profil et était réduit à une ligne extrêmement fine, donnant l’impression d’avoir presque disparu — tout en restant visible sous la forme d’une délicate trainée traversant la planète », commente-t-il.

« Disparition » des anneaux de Saturne dans la nuit du 22 au 23 novembre 2025. // Source : Via X @SeVoSpace (photo recadrée)
« Disparition » des anneaux de Saturne dans la nuit du 22 au 23 novembre 2025. // Source : Via X @SeVoSpace (photo recadrée)

D’ailleurs, durant la même nuit, la planète Saturne et l’une de ses nombreuses lunes, Titan, étaient également alignées.

La prochaine fois que les anneaux de Saturne disparaitront sera dans longtemps : il faudra patienter jusqu’au 1er avril 2039. Ce sera alors une bonne occasion d’observer le phénomène, car Saturne sera à l’opposition.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !