Un orage de neige se forme lorsqu’une tempête de neige s’accompagne de tonnerre et d’éclairs. Cela s’est produit dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026 en France. Comment se forme exactement ce phénomène météorologique ?

L’année 2026 a commencé avec un épisode neigeux sur une grande partie de la France. L’épisode de froid qui touche le pays depuis Noël atteint son pic en ce début de semaine, avec des chutes de neige observées lundi 5 janvier « de la Bretagne à la Normandie et au bassin parisien ainsi que les Pays de la Loire et Poitou-Charentes », résume Météo France.

Dans la nuit de lundi à mardi, un orage de neige a même été observé sur le Pas-de-Calais, comme l’a partagé sur X le compte de Keraunos, l’Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents.

Mais quel est exactement ce phénomène météorologique ?

Qu’est-ce qu’un orage de neige ?

L’orage de neige désigne la présence de deux phénomènes simultanément : des précipitations de neige associées à une activité électrique. Autrement dit, cela survient quand une tempête de neige s’accompagne de tonnerre et d’éclairs.

Comment se forme un orage de neige ?

Comme son nom l’indique bien, l’orage de neige existe lorsque surviennent les conditions d’un orage classique (air instable, humidité) au milieu d’une tempête de neige.

Pour qu’un orage de neige se produise, il faut qu’un cumulonimbus produise des précipitations de neige « jusqu’en plaine » et que soit observée en même temps « une activité électrique (qu’elle soit intra-, inter- ou extranuageuse) », selon Keraunos.

Les orages de neige se forment en « présence d’une masse d’air très froid dans toute l’épaisseur de l’atmosphère », poursuit l’observatoire.

Tempête de neige. // Source : Canva
Tempête de neige. // Source : Canva

Les orages de neige sont-ils dangereux ?

Le danger des orages de neige est comparable à celui de n’importe quel orage, qui produit des éclairs et du tonnerre. Il y a cependant un danger supplémentaire. Si le tonnerre d’un orage peut être entendu à des kilomètres, ce qui contribue à alerter du danger, la neige peut avoir tendance à rendre l’environnement silencieux, si bien que le son de l’orage lui-même peut être étouffé. Il existe donc un risque que des personnes soient moins prudentes à l’approche de l’orage de neige.

Où et quand s’observent des orages de neige en France ?

Les orages de neige restent des phénomènes rares et difficiles à prévoir. En France, ils ont le plus de risques de se produire à proximité du littoral, selon Keraunos, car ces zones sont propices à « la présence simultanée d’une intense advection froide d’altitude (goutte froide) et d’apports d’humidité en basses couches ».

Des orages de neige peuvent se produire du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie, régions propices sur le plan climatique à ces phénomènes. Elles sont exposées à des masses d’air refroidies lors de « coulées polaires », et sont proches de la Manche et de la mer du Nord (apportant l’humidité).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !