Avec l’hiver et le froid qui frappe la France, nous sommes nombreuses et nombreux à être malades en ce moment. Eh bien dites-vous que cela arrive même aux meilleurs, puisqu’un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS) est également en petite forme actuellement.
Son identité n’a pas été révélée, mais la Nasa a annoncé le 7 janvier 2026 que la sortie extra-véhiculaire prévue ce 8 janvier de Mike Fincke et Zena Cardman était repoussée à une date ultérieure. En raison du secret médical, nous n’en saurons pas plus, mais l’agence spatiale américaine parle tout de même de « considérations médicales » qui se seraient produites hier après-midi, assurant également que « la situation est stable ».
Une situation inédite dans l’espace…
Un peu plus tard, la Nasa a aussi ajouté via un communiqué qu’un seul membre d’équipage était impliqué, et que toutes les options étaient envisagées, y compris un retour prématuré de la mission Crew-11. Partie en août dernier à bord de la station, cette mission comprenait les deux Américains qui devaient sortir en EVA aujourd’hui, ainsi que le Japonais Kimiya Yui et le Russe Oleg Platonov, tous ayant prévu de passer six à huit mois dans l’espace. Ils doivent d’ailleurs être rejoints en février par Crew-12, avec notamment la Française Sophie Adenot.

Voir un astronaute tomber malade est finalement assez courant à bord de l’ISS. Entre le mal de l’espace, les risques accrus de nausées et de vomissements, les conséquences de la microgravité sur le cerveau, la circulation sanguine, les yeux ou les muscles… sans oublier les risques liés à l’absence d’aération ce qui peut déboucher sur des infections bactériennes, même avec de bonnes conditions d’hygiène.
Ces détails restent généralement confidentiels, même s’ils font tout de même l’objet d’études anonymisées s’intéressant aux effets d’un vol spatial sur le corps humain. Et le quotidien à bord de la station est forcément rythmé par ce genre de désagrément.
En revanche, voir une sortie extra-véhiculaire annulée, et une communication officielle sur la solution envisagée d’organiser un retour plus tôt que prévu est assez inédit, ce qui laisse entendre que la situation serait préoccupante.
… Mais de nombreuses procédures prévues par la Nasa
En effet, les astronautes sont rompus à l’automédication, comme le décrit en détail un document de la Nasa. Durant leur formation, ils sont préparés à assurer les premiers secours, et disposent de défibrillateurs en cas de problème cardiaque, ainsi que d’aiguilles adaptées pour des injections intra-osseuses qui diffusent le produit directement dans les os pour un effet plus rapide.
Les astronautes sont également formés à assurer de nombreux actes médicaux et chirurgicaux en orbite. C’est le cas pour les urgences dentaires, Thomas Pesquet avait même expliqué avoir été formé à arracher des dents (les astronautes n’ont pas intérêt à avoir de carie) ! Mais aussi pour pratiquer des appendicectomies, ou même des cholécystectomies, un acte chirurgical destiné à retirer la vésicule biliaire.
En plus de ces possibilités, les astronautes en orbite sont en contact 24 heures sur 24 avec des médecins sur Terre qui peuvent pratiquer des diagnostics à distance. Et si tout cela ne suffit pas, la capsule Dragon est prête pour retourner sur Terre plus tôt que prévu. D’autant plus que la station ne sera pas abandonnée : l’équipage du Soyouz MS-28 arrivé en novembre dernier, avec l’Américain Christopher Williams, et les Russes Sergey Kud-Sverchkob et Sergei Mikayev reste en fonction.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











