La Nasa a perdu une sonde qui fait le tour de Mars. Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine n’a plus de signal de MAVEN (« Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN »), l’une de ses missions en orbite martienne. Depuis, les efforts continuent pour tenter de récupérer le vaisseau spatial.
Le 15 décembre, la Nasa a donné quelques nouvelles de la situation. Pour l’instant, ce n’est pas très encourageant. « À ce jour, les tentatives pour rétablir le contact avec le vaisseau spatial n’ont pas abouti », indique l’agence. Depuis le 4 décembre, la Nasa ne reçoit plus aucune donnée par télémétrie. Cependant, quelque chose a été perçu.
MAVEN ne tourne pas rond autour de Mars ?
« L’équipe a récupéré un court fragment de données de suivi datant du 6 décembre dans le cadre d’une campagne scientifique radio en cours », complète la Nasa. Or, il est possible d’en faire une déduction sur l’état de la sonde. Selon l’analyse de ce signal, « le vaisseau spatial MAVEN tournait de manière inattendue lorsqu’il a émergé de derrière Mars. »

Mais ce n’est pas tout. Non seulement MAVEN pourrait mal tourner sur elle-même… mais elle pourrait aussi tourner différemment autour de Mars. « La fréquence du signal de suivi suggère que la trajectoire orbitale de MAVEN a peut-être changé », écrit la Nasa, sans préciser quels sont les risques d’une orbite qui serait ainsi modifiée.
Tout cela n’aide pas encore la Nasa à trouver ce qui a pu mal se passer pour sa sonde martienne. Les équipes continuent à en rechercher les causes, ainsi qu’à tenter de reprendre contact avec MAVEN.
Étrangement, cette perte de contact est survenue peu après que MAVEN ait contribué à une grande campagne d’observations de la Nasa visant la comète interstellaire Atlas. Aucun lien avec cette perte de signal ne semble toutefois envisagé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











