
« La vie avant tout, la sécurité avant tout », les 3 taïkonautes coincés dans l’espace ne sont pas en danger, assure la Chine
- Le retour de Shenzhou 20 est repoussé depuis une semaine en raison d’un doute sur l’intégrité de sa capsule, possiblement endommagée par un débris.
- La CMSE assure que « la mission de retour progresse de manière ordonnée » et que « la sécurité prime », sans dévoiler l’état du véhicule.
- En attendant une décision (capsule actuelle ou départ anticipé de Shenzhou 22), Tiangong fonctionne normalement et peut soutenir deux équipages.
Ce robot russe qui s’écroule pour sa première démo devrait alerter l’Europe plutôt que de la faire ricaner
- Aidol, le premier robot humanoïde russe, a suscité des moqueries en ligne après s’être effondré lors de sa première démonstration publique, soulignant les ambitions robotiques de la Russie malgré ses débuts chaotiques.
- Bien que le robot russe ne rivalise pas encore avec ses homologues américains et chinois, sa conception comprenant 77 % de composants russes et une autonomie sans Internet exhibe une évolution notable face aux sanctions internationales.
- L’Europe, déjà à la traîne en IA et véhicules autonomes, pourrait voir en Aidol un signal d’alarme pour investir dans l’innovation robotique et réduire sa dépendance technologique envers les États-Unis et la Chine.
Peut-on vraiment espérer revoir des aurores boréales ce mercredi soir en France ?
- Le 11 novembre 2025, une éjection de masse coronale a permis d’observer des aurores jusque dans certaines régions de France.
- Le COMEA annonce qu’une troisième éjection devrait nous atteindre en fin d’après-midi, relançant la probabilité d’un nouveau spectacle céleste.
- Les prévisions sont optimistes pour la France métropolitaine : selon le COMEA, les aurores pourraient être visibles à l’horizon nord dès la tombée de la nuit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











