Il y avait eu le tout premier vol de l’année pour SpaceX, voilà venu le temps de procéder au dernier tir de 2025. Sauf coup du sort de dernière minute, la société d’Elon Musk s’apprête à boucler ce millésime avec un tout dernier vol opéré depuis la base de Vandenberg, en Californie. L’occasion de finir sur une note positive, si tout se passe bien.
Pour ce final, qui viendra conclure une année encore marquée par une cadence de tir infernale et de nombreux succès, c’est le satellite COSMO-SkyMed Second Generation qui est au cœur des attentions. Au passage, la mission va illustrer un peu plus la routine bien établie de l’entreprise, car le premier étage de la fusée effectuera ici sa 21e mission.
L’ultime vol de SpaceX en résumé
- Quoi ? Le dernier lancement de l’année pour SpaceX (mission COSMO-SkyMed FM3) ;
- Quand ? Le 27 décembre à 18h08, heure locale (le 28 décembre à 03h08, heure de Paris) ;
- Où ? Au complexe de lancement 4E (SLC-4E) à la Vandenberg Space Force Base (Californie) ;
- Que verra-t-on ? Le décollage de la Falcon 9, la séparation et l’atterrissage du premier étage sur la terre ferme.
Où voir le dernier lancement de l’année en direct ?
Comme pour l’ensemble de sa saison 2025, SpaceX assurera une retransmission vidéo de cette dernière mission. Le flux démarrera environ quinze minutes avant le décollage. Vous pourrez suivre l’événement sur le compte X de SpaceX. D’autres rediffusions seront sans doute aussi mises en ligne sur YouTube par des passionnés.
Quelle est la mission COSMO-SkyMed ?
SpaceX transporte une charge utile stratégique pour l’Europe : le troisième modèle de vol (FM3) de la seconde génération COSMO-SkyMed.
Ce programme, développé pour l’Agence spatiale italienne et le ministère italien de la Défense, repose sur des satellites équipés de radars à ouverture synthétique (SAR). Ces « yeux » perçants permettent d’observer la Terre de jour comme de nuit, et à travers les nuages, à des fins de surveillance ou de gestion des catastrophes naturelles.
Ce vol met aussi en lumière l’endurance des fusées Falcon 9. Le booster mobilisé pour ce dernier tir en est à sa 21e rotation. Il a déjà propulsé des astronautes (Crew-7), du fret (CRS-29) et des missions scientifiques (PACE, EarthCARE). D’autres propulseurs ont même fait mieux, à l’image du modèle B1067, qui a servi plus de trente fois.
Une fois sa mission terminée, environ huit minutes après le décollage, le premier étage vétéran reviendra se poser sur la terre ferme, sur la zone d’atterrissage 4 (LZ-4) de Vandenberg.

Quand décolle la fusée Falcon 9 ?
Il faudra cependant veiller tard ou régler votre réveil pour assister à ce dernier spectacle en direct depuis la France : le décollage étant prévu en fin d’après-midi sur la côte ouest américaine, il sera 03h08 du matin à Paris dans la nuit de samedi à dimanche. Si ce créneau est tenu, SpaceX aura bouclé son année quelques jours avant le 31 décembre.
Une opportunité de secours est toutefois prévue le 28 décembre à la même heure en cas d’imprévu météo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











