La France métropolitaine assiste à de superbes aurores boréales cette semaine, depuis le mardi 11 novembre 2025. Il faut vraiment en profiter si d’autres aurores se produisent cet hiver 2025-2026, car l’activité du Soleil devrait se réduire ensuite, pour plusieurs années.

De nouvelles aurores boréales ont été observées en France, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 novembre 2025. Les Françaises et Français ont été plusieurs à partager encore des images du phénomène lumineux sur les réseaux sociaux, après la diffusion de photos déjà spectaculaires prises durant la nuit précédente.

L’événement à l’origine de ces aurores est toujours le même : une puissante tempête solaire survenue le mardi 11 novembre, qui a atteint la Terre. Les particules apportées par le Soleil parviennent jusque dans la haute atmosphère terrestre, où elles entrent en collision avec les gaz présents ; l’énergie libérée par ces impacts entraîne les éclats lumineux caractéristiques des aurores polaires.

Aurores boréales photographiées depuis la Géorgie. // Source : Flickr/CC/Stephen Rahn (photo recadrée)
Aurores boréales photographiées depuis la Géorgie. // Source : Flickr/CC/Stephen Rahn (photo recadrée)

Pourquoi la période actuelle est propice aux aurores boréales visibles jusqu’en France

Les aurores boréales semblent se produire plus régulièrement, depuis quelques années. En France métropolitaine, on a pu en voir à plusieurs reprises. Ce n’est pas un hasard. Comme le rappelle le météorologue américain Matthew Cappucci sur X ce 13 novembre, « nous sommes au pic d’un cycle solaire de 11 ans. Il y a davantage de taches solaires, ou d’éruptions sur le Soleil, qui projettent de manière explosive de l’énergie magnétique dans l’espace. Ces ondes de choc peuvent être à l’origine des aurores boréales (lorsqu’elles sont dirigées vers la Terre). »

Plus il y a de taches solaires, plus il y a d’éruptions, et donc davantage d’occasions pour que les éjections de masse coronale (des bulles de plasma produites par la couronne solaire) soient dirigées vers notre planète, résume le scientifique.

Dans le cycle du Soleil, qui dure 11 ans, on observe une variation du nombre de taches à la surface de l’étoile. En fonction de ce nombre, les scientifiques peuvent repérer le minimum et le maximum de l’activité solaire du cycle en cours. La période du maximum, comme c’est le cas actuellement, est favorable à ce que davantage d’aurores polaires se produisent, et pour qu’elles soient observées à des latitudes plus proches de l’équateur que d’habitude.

Quand sera le prochain pic d’activité solaire ?

Ainsi, le prochain pic d’activité ne devrait pas survenir avant le milieu des années 2030, ce qui nous emmène en 2035, ou encore après. Selon les prévisions du NOAA (l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), le prochain cycle solaire (le n° 26) commencerait en effet entre 2029 et 2032.

Si la date exacte du prochain maximum reste sujette à des incertitudes, c’est parce qu’il est difficile de faire des prévisions au-delà du cycle solaire en cours, même si des indices du cycle solaire n° 26 ont déjà été observés alors que le cycle 25 n’est pas achevé.

La période actuelle, notamment l’hiver 2025-2026, pourrait donc être celle des meilleures chances d’observer des aurores, avant de devoir attendre environ une décennie pour que cela se reproduise.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !