Le 8 octobre 2025, vous pourrez observer un essaim d’étoiles filantes nommées les Draconides. Moins connue que les célèbres Perséides, peut-être parce qu’elle est moins impressionnante, cette pluie d’étoiles filantes revient pourtant chaque année dans notre ciel.
Malgré tout, comment faire pour l’apercevoir dans notre ciel d’octobre ? Et quelle est en l’origine ?
Où et comment regarder les Draconides dans le ciel ?
Les Draconides sont mieux visibles depuis l’hémisphère nord et sont assez imprévisibles, d’après la Cité de l’espace de Toulouse. Le planétarium de Montréal souligne cependant que cette année sera « probablement la plus grande manifestation des Draconides de la décennie. »
Malheureusement, la Lune étant quasiment pleine ce soir, sa luminosité gênera fortement l’observation des étoiles, au risque de limiter ou, pire encore, d’empêcher l’observation de ce spectacle.
Pour avoir une chance de les apercevoir, il est donc conseillé, comme pour les Perséides, de choisir un lieu loin de la pollution lumineuse pour profiter d’un ciel aussi sombre possible.
Par ailleurs, il faut privilégier une vue dégagée vers le nord-ouest. Pourquoi ? Parce que le radiant, soit l’endroit d’où semble sortir la pluie d’étoile par un effet de perspective, est situé dans la constellation du Dragon.
À l’origine : l’explosion d’une comète
Cette pluie d’étoiles filantes provient des poussières de la comète 21P/Giacobini-Zinner.
Découverte en 1900 par Michel Giacobini et redécouverte par Ernst Zinner en 1913, cette comète met six ans et demi à faire le tour du Soleil. Cette courte période d’orbite est désignée par la lettre P de son nom. Quant au chiffre 21, il indique qu’il s’agit de la 21ᵉ comète de ce type qui a été découverte.

Lors de son passage dans notre Système solaire, la comète laisse une trainée de débris sur son passage que la Terre croise et qui se matérialise alors sous la forme de la pluie d’étoiles filantes.
Les Draconides ont la particularité de rentrer dans notre atmosphère avec une vitesse assez lente, d’environ 21 km/s. Normalement caractérisée par une activité plutôt calme, soit une dizaine d’étoiles filantes par heure, cette pluie présente parfois des sursauts d’activité comme en 1933 ou en 2011.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !