Le 8 mars 2014, le vol MH370, opéré par Malaysia Airlines, devait effectuer la liaison entre Kuala Lumpur et Beijing. S’il a bien décollé de son point de départ, il n’est jamais arrivé à destination et, plus de onze ans après, le mystère concernant les causes de sa disparition au-dessus de l’océan Indien reste entier. Il s’agit de l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’aviation civile, avec 239 victimes (227 passagers et 12 membres d’équipage).
Aujourd’hui, le ministère des Transports de la Malaisie, vraisemblablement motivé par l’idée de faire la lumière sur l’incident dans le but de donner des réponses aux familles des victimes, n’est toujours pas près de tourner la page. Dans un communiqué publié le 3 décembre 2025, il annonce la reprise des recherches de l’épave, toujours en collaboration avec la société Ocean Infinity.

Les recherches de l’épave du vol MH370 vont reprendre à la fin du mois de décembre
Concrètement, Ocean Infinity va passer au peigne fin une large zone où le MH370 aurait pu se crasher, à compter du 30 décembre 2025. L’entreprise, qui a déjà été affairée à cette mission par le passé, se donne 55 jours, sachant que les recherches auront lieu « par intermittence ». « L’investigation aura lieu dans une zone qui présente la plus forte probabilité pour retrouver l’avion, en accord avec le contrat de service entre le gouvernement de la Malaisie et Ocean Infinity, conclu le 25 mars 2025 », fait savoir le ministère. Sans doute pour ne pas interférer avec l’opération, la zone n’a pas été précisée.
Ocean Infinity s’était effectivement chargé de retrouver l’épave avant 2018, avant de reprendre du service en début d’année. En avril 2025, les recherches avaient toutefois été suspendues en raison des conditions climatiques. En cas de succès, Ocean Infinity recevra une prime de 70 millions de dollars.
En mai 2018, Ocean Infinity annonçait par la voix d’Oliver Punkett, CEO : « Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement de Malaisie d’avoir accepté notre offre et de nous avoir donné l’occasion de reprendre les recherches. L’engagement pris par le nouveau gouvernement malaisien de faire de la localisation du MH370 une priorité a été très encourageant à entendre (…). Bien que le résultat soit extrêmement décevant jusqu’à présent, nous sommes, en tant qu’entreprise, très fiers de ce que nous avons accompli, tant en termes de qualité des données produites que de la rapidité avec laquelle nous avons exploré une zone aussi vaste. Jamais une recherche sous-marine d’une telle ampleur n’a été menée avec autant d’efficacité et de rigueur. Nous espérons sincèrement pouvoir à nouveau offrir nos services pour la recherche du MH370 à l’avenir. »
Retrouver l’épave du vol MH370 pourrait s’avérer décisif pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé le 8 mars 2014. Un engin de cette taille ne devrait pas pouvoir disparaître sans laisser aucune trace (un Boeing 777-200R qui mesure plus de 60 mètres de long et pèse 138 tonnes à vide). L’épave permettrait d’accéder aux boîtes noires et aux enregistreurs de vol, ce qui pourrait expliquer les différents écarts de trajectoire durant son périple. Elle permettrait par ailleurs d’enquêter sur la structure en elle-même, dont l’état serait susceptible de renseigner sur d’autres événements qu’aurait pu subir l’avion, aboutissant à sa disparition. À ce jour, seuls des débris auraient été retrouvés, notamment près des côtes africaines.
On rappelle que plusieurs causes ont été envisagées pour expliquer la disparition du vol MH370. Elle pourrait être liée à un accident à son bord (dépressurisation qui a rendu l’équipage inconscient, puis crash après épuisement du carburant) ; un souci technique ; ou un détournement volontaire. Sur la dernière piste, l’enquête sur le personnel à bord n’avait rien révélé de suspect concernant le pilote ou le copilote. Voilà pourquoi le gouvernement malaisien a besoin de preuves émanant de la carcasse pour faire, peut-être, enfin la lumière sur cette affaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











