Avec des tests qui ont respectivement eu lieu les 16 janvier, 6 mars, 27 mai, 26 août et 13 octobre, SpaceX a organisé en moyenne un tir d’essai du Starship tous les 67,5 jours en 2025. Ce qui signifie qu’en théorie, il peut y avoir encore la place pour un autre lancement cette année. Il s’agirait alors du douzième mené par l’entreprise américaine.
À ce stade, aucune annonce officielle n’a eu lieu en ce sens. Cependant, au regard de l’allusion récente de Shana Diez, directrice de la fiabilité des vols du Starship, c’est plutôt en direction de 2026 qu’il faut regarder. « Nous mettons tout en œuvre pour que 2026 soit une année mémorable pour Starship », a-t-elle écrit le 14 octobre sur X.
Une nouvelle fusée, un nouveau pad
Deux motifs peuvent expliquer le décalage à 2026 qui s’annonce. D’abord, et c’est Shana Diez qui le rappelle, les tests concernant la prochaine version de la fusée n’ont pas encore commencé. Il est fait référence ici au booster Super Heavy de troisième génération, qui fera ses débuts avec le vol 12. Ce sera aussi la même chose pour l’étage supérieur.
Le onzième envol du lanceur américain, organisé dans la nuit du 13 au 14 octobre, était en effet le « chant du cygne » de la génération précédente (v2 ou block 2). Le Starship v2, qui a servi tout au long de 2025, aura donné du fil à retordre à SpaceX. Les vols 7, 8 et 9 ont connu une fin prématurée, mais les suivants (10 et 11) se sont mieux passés.

C’est donc dans un territoire partiellement inconnu que va entrer SpaceX maintenant, car il va utiliser deux segments de fusée qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Il faudra également intégrer au calendrier les étapes de mise à feu statique, qui permettent de tester la motorisation avant un vrai vol, ainsi que l’acheminement et l’assemblage.
Mais ce n’est pas tout. On sait aussi que la transition vers le vol 12 marque la fin de l’utilisation du pad 1 sur son site d’essai. Or, le suivant — pad 2 — est encore en chantier, comme le montrait le site NASA Spaceflight le 30 septembre dernier. Et nos confrères tablaient aux eux aussi sur un tir qui aurait plutôt lieu début 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !