Le jour J approche à grands pas pour SpaceX. En début de semaine prochaine, la société américaine procédera à son onzième vol d’essai du Starship. Ce test, qui survient un peu moins de cinquante jours après le précédent, sera une bonne occasion de vérifier si l’entreprise poursuit sur sa bonne lancée, ou si un incident la fera de nouveau trébucher.
La fusée s’installe sur son pas de tir
Signe de l’imminence du vol, SpaceX a communiqué le 9 octobre sur la mise en place du propulseur Super Heavy sur le pas de tir. Le booster, qui a déjà servi pour le test 8, doit encore recevoir l’étage supérieur pour être complet. L’assemblage des deux segments se fera grâce à la tour de lancement, et le tout sera empilé sur la table de lancement (Orbital Launch Mount).

Plus tôt cette semaine, SpaceX a présenté le déroulé minute par minute de ce qui est prévu avec sa fusée géante. On est sur un plan de vol classique : l’impasse est faite sur la capture du booster par le tour de lancement. Celui-ci finira sa course dans l’océan (golfe du Mexique), comme l’étage supérieur, qui lui doit amerrir à l’autre bout du monde (océan Indien).
Peu de nouveautés, donc, mais un vol de confirmation et de transition. Il doit y avoir notamment une nouvelle tentative de déploiement de 8 simulateurs Starlink dans l’espace et un rallumage d’un moteur Raptor durant le transit autour de la Terre. Par ailleurs, ce tir marquera la dernière sortie de l’étage supérieur de 2e génération (« block 2 »).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !