La route est maintenant dégagée pour le onzième vol test du Starship. Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2025, SpaceX a passé sans difficulté manifeste la mise à feu statique de l’étage supérieur de son immense lanceur, qui a servi à vérifier la bonne tenue de la propulsion. L’entreprise américaine a confirmé la bonne nouvelle sur X (ex-Twitter) tôt ce mardi matin.
Comme d’habitude, l’allumage des moteurs du vaisseau Starship a eu lieu à Starbase, le centre au Texas depuis lequel SpaceX construit et assemble ses lanceurs Starship, puis les teste en conditions réelles. L’engin était installé sur une table de lancement appelée Orbital Launch Mount (OLM), dont le look le fait ressembler à un tabouret de béton et d’acier.
Juste à côté se trouvait la tour de lancement qui sert à connecter la fusée, pour l’alimenter et la remplir avant la mission, et à rattraper le booster Super Heavy à son retour sur Terre. La tour accueille deux bras mécaniques qui s’ouvrent et se referment selon les manœuvres du Starship. C’est sur eux que le propulseur se suspend en revenant.

Le propulseur Super Heavy du Starship est prêt
Quelques jours plus tôt, le 7 septembre, SpaceX effectuait une vérification similaire pour ledit booster, là aussi sans difficulté. Les deux segments de la fusée pour le vol 11 étant désormais considérés comme bon pour le service, il ne reste plus qu’à les assembler l’un sur l’autre, sur l’OLM le long de la tour de lancement, et de procéder au tir.
Le 11e vol test du Starship devrait avoir un profil de mission semblable aux essais précédents, avec toutefois trois particularités à noter.
- Le booster utilisé est usagé, car il a déjà servi au 8e vol. C’est la deuxième fois que SpaceX fait revoler un Super Heavy.
- Du côté du bouclier thermique, un nouveau procédé d’assemblage est mobilisé pour renforcer la résistance du vaisseau aux températures extrêmes.
- Enfin, ce devrait être la dernière génération du Starship « block 2 », avant l’ère du « block 3 ».
La date de lancement n’est pas encore arrêtée, mais on suppose que le vol surviendra en octobre. Une forte pression pèse sur les épaules de SpaceX, car le développement du Starship connaît des cahots, même si des progrès ont été accomplis. Reste qu’à la Nasa, le sentiment que les échéances ne seront pas tenues progresse.
Pendant que d’autres pensent même que le Starship était une erreur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !