Après avoir testé les moteurs du booster du Starship, SpaceX passe à la vérification de la propulsion de l’étage supérieur. Le 11e vol devrait désormais advenir d’ici à quelques semaines.

On entre désormais dans la dernière ligne droite de la préparation du Starship pour son onzième vol d’essai. Dans la soirée du 17 septembre 2025, SpaceX a déplacé l’étage supérieur de la fusée géante sur la plateforme de Starbase (le centre spatial depuis lequel l’entreprise procède à ses essais) afin de conduire des tests avant le grand jour.

Ces vérifications préalables incluront notamment la traditionnelle mise à feu statique de l’étage supérieur, qui consiste à allumer sa motorisation pendant une poignée de secondes, sans véritable décollage. Cette phase préparatoire a déjà été bouclée pour le propulseur Super Heavy il y a environ dix jours.

booster super heavy
Le test du booster, en septembre. // Source : SpaceX

Un booster réutilisé, un bouclier thermique modifié

La date du vol 11 du Starship n’est pas arrêtée à ce stade, mais elle devrait tomber au cours du mois d’octobre — sauf si un problème est décelé d’ici là, par exemple pendant le tir statique de l’étage supérieur. Dans les grandes lignes, le profil de vol de la fusée ressemblera aux précédentes tentatives. On note toutefois deux grandes particularités à ce stade.

D’abord, SpaceX a choisi de refaire un test avec un booster usagé, qui a déjà servi au huitième essai. Une première expérimentation du genre avait eu lieu au vol 9, qui a réutilisé le propulseur du vol 7. Ensuite, le bouclier thermique de l’étage supérieur utilise un nouveau procédé d’assemblage pour les tuiles de protection, et qui va être mis à l’épreuve.

Autre élément : le 11e vol pourrait être le dernier à se baser sur le propulseur de deuxième génération (« block 2 »). La suite devrait s’écrire avec le « block 3 », tout comme l’étage supérieur, qui doit aussi changer de génération pour le 12e vol d’essai. Ce renouvellement des deux segments sera l’occasion de déployer des changements significatifs à la fusée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !