Houston, on a un problème. Pas un gros pépin comme l’incident qu’a vécu la mission Apollo 13 en 1970, mais un souci malgré tout notable pour saisir toute l’attention de l’agence spatiale américaine (NASA). La raison ? Le cargo de ravitaillement à destination de la Station spatiale internationale (ISS) a vécu une péripétie le 16 septembre.

Problème de motorisation du cargo Cygnus XL
Le problème vient du Cygnus XL, un vaisseau cargo non habité que fabrique et opère Northrop Grumman. Alors en transit vers l’ISS, le véhicule n’a pas réagi comme attendu. Son moteur principal « s’est arrêté plus tôt que prévu lors de deux allumages destinés à élever l’orbite [du Cygnus XL] pour le rendez-vous avec la station spatiale », constate la NASA.
Résultat des courses, l’arrivée du Cygnus XL ne surviendra pas ce mercredi 17 septembre, comme cela était prévu à l’origine. Aucune nouvelle date n’a été pour l’instant déterminée. En attendant, le cargo, parti trois jours plus tôt de la base de Cap Canaveral, en Floride, grâce à une fusée Falcon 9 affrétée par SpaceX, est en attente autour de la Terre.

Pas de risque particulier pour l’ISS
Cette situation, dont les causes restent à déterminer, ne fait pas courir de risque particulier à l’équipage actuel de l’ISS, qui compte sept membres : trois Américains (Zena Cardman, Michael Fincke et Jonny Kim), un Japonais (Kimiya Yu) et trois Russes (Oleg Platoniv, Sergy Rizhikov et Alexey Zubritsky).
Il n’est pas non plus question d’abandonner la mission du Cygnus XL. Il est toujours prévu que le vaisseau soit capturé par l’astronaute Jonny Kim, à l’aide du bras robotique Canadarm2 de la station, avec le concours de Zena Cardman, comme le signale la NASA. Une fois l’arrimage fait, le véhicule demeurera en place jusqu’en mars 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !