Un petit astéroïde doit passer assez près de la Terre, à environ 200 000 kilomètres, le 3 septembre. Un événement sans aucun risque pour nous, mais qui pourra être suivi en direct. Voilà comment faire pour suivre l’événement.

218 009 kilomètres. C’est la distance entre la Terre et l’astéroïde 2025 QD8 qui passera près de nous le 3 septembre. Coupons court au suspens : il n’y a aucun danger quel qu’il soit pour nous. L’objet est bien connu, sa trajectoire étudiée de près et le scénario d’une collision est absolument exclu.

En revanche, la distance à laquelle il passera de la planète bleue est extrêmement réduite à l’échelle de l’univers. En effet, ces 218 000 km correspondent à à peine plus de la moitié de l’écart entre la Terre et la Lune — qui est distante d’un peu plus de 384 000 km. Cela sera l’occasion de l’observer de près.

Un projet d’observation spatiale grand public et en direct

Les astronomes confirmés auront tout le matériel à leur disposition pour voir tout cela, mais pour les autres, l’événement sera disponible en direct sur YouTube.

Il s’agit d’une initiative du Virtual Telescope Project. Un programme né en 2006 qui propose de diffuser sur Internet les observations réalisées par plusieurs télescopes basés en Toscane, en Italie. Les appareils de l’observatoire astronomique Bellatrix sont utilisés à destination du grand public, comme à cette occasion, ais aussi pour des projets de recherche sous l’égide de l’astronome italien Gianluca Masi, célèbre pour une étude de 2007 dans laquelle il avait retrouvé la date à laquelle Vincent Van Gogh avait peint La Nuit Étoilée sur le Rhône en se basant sur la représentation des étoiles sur l’œuvre — entre le 24 et le 28 septembre 1888 pour la petite histoire.

Des astéroïdes de plus en plus souvent débusqués

Pour revenir au cas de 2025 QD8, il voyage à une vitesse d’environ 45 000 hm/h et a une taille estimée quelque part entre 17 et 38 mètres. Il a été repéré récemment, et a déjà été observé avec le Virtual Telescope Project qui avait pris une image le 30 août. Il se trouvait alors à 3,9 millions de kilomètres.

Le direct commencera cette nuit à 1 heure du matin, mais pas besoin de vous coucher tard pour profiter de l’événement. L’astéroïde passera au plus près de la Terre à 16h57, heure de Paris.

2025qd8_30aug2025_pw17_masi-1536×1150
Image prise de l’astéroïde 2025 QD8 le 30 août 2025. // Source : Virtual Telescope Project

Ces petits astéroïdes sont rarement observés longtemps à l’avance car ils sont peu brillants et ne représentent pas de danger.

Ils devraient cependant être de plus en plus nombreux à apparaître dans nos bases de données prochainement. L’observatoire Vera C. Rubin, mis en service il y a quelques mois, en a déjà découvert toute une série, et ce, en quelques nuits d’observations. 4 000 petits corps ont été photographiés, dont 2 104 inconnus jusque-là.

Chaque année, ce sont près de 20 000 astéroïdes qui sont découverts. Avec ces nouvelles installations, les scientifiques pensent atteindre les 6 millions de nouveaux objets en 10 ans.

Dans ce contexte, la chaîne YouTube du Virtual Telescope Project est à surveiller, car les lives s’annoncent plus nombreux !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !