La Terre avait un quasi-satellite depuis 60 ans, qui vient seulement d’être découvert. Identifié en août 2025 grâce au télescope Pan-STARRS1, ce quasi-satellite est baptisé 2025 PN7. Il a été décrit plus en détail dans une nouvelle étude publiée en septembre.

Un nouveau quasi-satellite de la Terre vient d’être découvert par les scientifiques. Nommé 2025 PN7, cet objet a été décrit plus en détail en septembre 2025, dans la revue Research Notes of the American Astronomical Society. L’étude est signée par les astronomes Carlos et Raúl de la Fuente Marcos de l’Université Complutense de Madrid.

Six autres de ces quasi-satellites terrestres sont déjà connus. Il s’agit d’astéroïdes proches de la Terre, mais qui n’en sont pour autant pas des satellites naturels, au même titre que la Lune.

Les auteurs de la nouvelle étude détaillent pourquoi : « Les quasi-satellites sont en résonance orbitale, mais ne sont pas liés gravitationnellement à la Terre. » Les mini-lunes, elles, sont « caractérisées par des captures gravitationnelles temporaires par la Terre, ce qui signifie qu’elles y sont liées gravitationnellement, bien que pour un temps limité ».

2025 PN7 : quand et comment a été découvert ce quasi-satellite de la Terre ?

Le nouveau quasi-satellite a d’abord été repéré à Maui, à Hawaï, le 2 août 2025. Il a été observé à l’aide du télescope Pan-STARRS1, de l’Observatoire Haleakalā à Hawaï. Le 29 août 2025, son existence a été officialisée dans une circulaire du Centre des planètes mineures (qui dépend de l’Union astronomique internationale et travaille sur la désignation des objets découverts dans le système solaire, comme les astéroïdes).

2025 PN7 fait partie de la ceinture des Arjunas. Ce sont « un groupe d’astéroïdes proches de la Terre avec des orbites semblables à celle de la Terre », explique l’article scientifique précédemment cité. Autrement dit, 2025 PN7 tourne autour du Soleil, tout en restant à proximité de la Terre.

L’idée que 2025 PN7 puisse être un quasi-satellite de la Terre a ensuite été évoquée. Le 30 août, Adrien Coffinet, journaliste de Futura Science et docteur en astronomie et astrophysique, a émis cette hypothèse. « Il semble qu’il sera un quasi-satellite de la Terre pour les 60 prochaines années. Je n’ai pas (encore) vérifié depuis combien de temps il a été dans cette configuration », écrit-il.

Simulation des trajectoires des quasi-satellites de la Terre // Source : Simulation des trajectoires des quasi-satellites de la Terre
Simulation des trajectoires des quasi-satellites de la Terre. // Source : Via X Tony Dunn

Selon l’étude publiée par Carlos et Raúl de la Fuente Marcos, « les données disponibles indiquent que 2025 PN7 est un quasi-satellite de la Terre relativement de courte durée (128 ans) et son évolution à court terme ressemble à celle de Kamo’oalewa [un des six autres quasi-satellites connus] ». Il est ainsi dans notre voisinage depuis environ 60 ans, et cela devrait continuer encore pour les 60 ans à venir.

Le 14 septembre, l’astronome amateur Tony Dunn a partagé de son côté sur X une simulation des trajectoires des quasi-satellites de la Terre.

Pourquoi on a découvert ce quasi-satellite de la Terre si tardivement

Mais, s’il est présent depuis près de 60 ans près de la Terre, comment se fait-il alors qu’on découvre 2025 PN7 si tardivement ? « Il est petit, faible, et ses fenêtres de visibilité depuis la Terre sont plutôt défavorables, il n’est donc pas surprenant qu’il soit passé inaperçu pendant si longtemps », explique le premier auteur de l’étude, dans des propos rapporté par le site LiveScience le 12 septembre.

Le cas de 2025 PN7 le laisse deviner, les télescopes n’ont sans doute pas fini de découvrir de nouveaux compagnons autour de notre planète, à mesure qu’ils deviennent de plus en plus précis et puissants.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !