C’est la rentrée pour beaucoup de monde aujourd’hui… y compris pour les chasseurs d’aurores boréales ! Une tempête solaire a été annoncée suite à d’observations de la NASA et de la NOAA, ce qui devrait se traduire par des aurores visibles sur Terre.
Plus précisément, il s’agit de deux éruptions solaires qui devraient atteindre la Terre d’ici au 2 septembre. La plus importante des deux pourrait même « manger » la plus petite, ce qui se traduirait par une tempête géomagnétique dite modérée, de niveau G2, mais qui pourrait s’intensifier jusqu’à atteindre le niveau G3, plus fort (sur une échelle qui compte cinq crans en tout).
En France, pas trop d’attentes
En revanche, sauf gros retournement de situation, il y a de fortes chances pour que les aurores provoquées par ce phénomène ne soient pas visibles depuis la France, qui se situe en marge des latitudes concernées.
Aux États-Unis, on attend des aurores dans la partie nord du pays, notamment dans l’Oregon, l’Illinois, ou l’État de New-York.
En Europe, le phénomène pourrait descendre jusqu’au Royaume-Uni, mais pas plus bas que la région Est-Anglie, là où se trouve la ville de Cambridge, au nord-est de Londres. Les territoires français d’Outre-Mer ne seront pas non plus concernés, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Une certaine incertitude demeure en raison des irrégularités magnétiques de cette tempête en particulier, ce qui laisse espérer quelques aurores, au moins dans la partie nord de la France.
Les chances sont faibles, d’autant plus que le temps s’annonce nuageux, mais quelques lumières pourraient tout de même être visibles ce lundi soir ou mardi. Certaines prévisions étendent même la tempête solaire jusqu’à mercredi. Si vous êtes suffisamment optimistes, il vous faudra alors trouver un lieu à l’horizon dégagé vers le nord, sans pollution lumineuse, et observer le ciel.
Si vous ne voyez rien, votre smartphone sera peut-être meilleur ! Une photo prise avec un temps d’exposition assez long peut dévoiler des phénomènes lumineux invisibles à l’œil humain et vous proposera une certaine vision des aurores boréales.
Une tempête cannibale
Gardez à l’esprit que les aurores boréales sont difficiles à prévoir avec certitude. Ce manque de précision est dû au fait que toutes les tempêtes solaires sont différentes. En plus, il s’agit ici d’une tempête dite « cannibale » : cela se produit lorsque plusieurs éjections de masses coronales fusionnent, provoquant une vague de plasma plus importante et extrêmement magnétisée.
Ce type de phénomène est plutôt rare, car il implique plusieurs éruptions quasi-simultanées et suffisamment alignées pour qu’elles partent dans la même direction. Lorsque le Soleil est dans une phase particulièrement active, elles ont plus de chance de se produire.

Quoi qu’il en soit, ces éruptions sont surveillées de près, et pas uniquement pour rechercher des aurores. Elles peuvent provoquer des dégâts sur les matériaux électroniques, et tout particulièrement les satellites, ainsi que les communications radio.
Ici, les risques sont moins grands que lors des tempêtes solaires qui se sont produites en 2024. Elles étaient alors au niveau G4 en octobre, ce qui est plutôt rare, et plus à même de déclencher des aurores et des dommages électromagnétiques. Celle d’octobre 2024 avait atteint un niveau jamais observé depuis 2003.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !