Découverte au début du mois d’avril 2025, la comète SWAN aurait explosé. C’est, du moins, ce que laisse présager l’évolution récente de sa luminosité, qui a fortement augmenté ces derniers jours.
La comète n’avait jusqu’à présent qu’un nom provisoire : SWAN25F. Le Centre des planètes mineures (le Minor Planet Center, ou MCP, dédié à l’observation des astéroïdes et comètes) a finalement décidé de lui attribuer un nom officiel : C/2025 F2 (SWAN). Pour le moment, cette comète n’est visible qu’assez bas dans le ciel, du côté nord-est, tôt le matin (avant qu’il ne fasse trop clair) et il est encore nécessaire d’avoir un télescope pour réussir à l’apercevoir.
Dans le ciel, la comète est située approximativement entre la constellation de Pégase et d’Andromède. Elle devrait atteindre son périhélie (sa distance la plus proche du Soleil) le 1ᵉʳ mai prochain.
Une explosion de comète en images
L’astronome Mike Olason a pu observer la comète C/2025 F2 (SWAN), et capturer son éruption en images. Interrogé par Spaceweather.com, un site dédié aux phénomènes astronomiques, il explique : « Pour ceux qui se demandent pourquoi la comète SWAN a été si difficile à observer ces derniers matins, c’est parce que sa magnitude a diminué depuis qu’elle a atteint son apogée il y a quelques jours. Entre le 3 et le 6 avril, la comète a connu une éruption majeure, qui a multiplié sa luminosité par 4, pour atteindre une magnitude de 8,4. »

Comment expliquer l’explosion de la comète ? Il y a 2 hypothèses
Toujours selon Spaceweather.com, il semblerait que l’éruption de la comète soit liée à la présence d’une poche de glace, qui a été « exposée » à la surface de l’astre, et ainsi été « vaporisée de manière explosive par la chaleur croissante du Soleil ».
Toutefois, une autre hypothèse est mise en avant par nos confrères de LiveScience : SWAN serait une comète « cryovolcanique », soit une roche volcanique froide. Ce type de roche peut subir plusieurs explosions sous la chaleur du Soleil. Le noyau de la comète peut même aller jusqu’à se fissurer, et la comète peut alors briller plus intensément.
Jusqu’à présent, les scientifiques déclaraient que SWAN devrait être visible à l’œil nu d’ici au 1ᵉʳ mai. Cependant, l’explosion qui vient de se produire jette un doute sur ces prédictions. Il faudra donc attendre encore des observations supplémentaires pour avoir de plus amples informations sur cette nouvelle arrivante dans la famille des comètes vues depuis la Terre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !