SpaceX a annoncé dimanche 29 septembre une pause dans ses activités spatiales. L’entreprise américaine a signalé un problème durant la mission Crew 9, partie la veille, qui a consisté à envoyer deux astronautes rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). Plus aucun tir de fusée Falcon 9 n’aura donc lieu jusqu’à nouvel ordre.
Chute au mauvais endroit
L’incident a eu lieu durant le retour sur Terre du deuxième étage, après le lancement réussi de la capsule habitée. Alors qu’il se dirigeait vers l’océan, l’étage a été confronté à une « combustion de désorbitation non nominale ». Résultat : il a fini sa course dans l’océan, « mais en dehors de la zone ciblée », détaille la société sur X (ex-Twitter).
Cela n’a engendré aucune difficulté pour la mission Crew 9. L’équipage est arrivé à bon port dans la nuit du 29 au 30 septembre, après une longue phase d’approche de la capsule Crew Dragon vers l’ISS. L’arrimage s’est bien passé et les deux astronautes (un Américain, Nick Hague, et un Russe, Alexandre Gorbounov) sont entrés dans l’ISS.
La pause annoncée par SpaceX a d’ores et déjà fait une première « victime » : l’entreprise Eutelsat, qui attendait un décollage d’une Falcon 9 en soirée du 29 septembre, a signalé le report de la mission OneWebLaunch20 — celle-ci vise à constituer un réseau satellitaire semblable à Starlink, mais de taille plus modeste. La nouvelle date n’est pas connue.
Falcon 9 n’est pas la seule fusée à être en pause actuellement. Le lanceur géant Starship est également en attente, pour de toutes autres raisons : il attend un nouveau feu vert des autorités américaines pour procéder à un autre test autour de la Terre. Celui-ci devrait arriver vers novembre, un délai qui ulcère SpaceX, et qui s’en plaint publiquement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.