Des coupures de courant peuvent survenir lors des tempêtes ou d’autres événements météorologiques violents. Voici comment bien réagir si l’électricité est coupée chez vous.

La tempête Ciaran prive des dizaines de milliers de Français d’internet et de téléphone, ce jeudi 2 novembre 2023. Arrivée dans le pays durant la nuit précédente, la bombe météorologique qu’est la tempête Ciaran a déclenché la vigilance rouge dans plusieurs départements. Météo-France recommande de rester à l’abri et d’éviter tout déplacement dans les zones à risque, tant que la tempête n’est pas terminée. Des cartes permettent de suivre l’intensité des vents en France.

Lorsqu’une panne de courant survient dans ces circonstances, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir. Voici quelques conseils utiles.

Identifiez l’origine de la coupure de courant

Lors d’une coupure de courant, il faut d’abord déterminer son origine. Si votre smartphone a de la batterie et du réseau, vous pouvez vous rendre sur le site d’Enedis pour vérifier si votre adresse est concernée par une coupure générale, et non individuelle.

Observez aussi le voisinage ou les feux de signalisation proches de chez vous, pour savoir si votre quartier est privé d’électricité. Cela vous permettra de déterminer s’il s’agit bien d’une panne de secteur, c’est-à-dire d’une coupure générale, et donc s’il faut simplement attendre le rétablissement du courant. Ou, s’il s’agit d’une panne individuelle et s’il faut agir à votre niveau.

Si c’est une panne individuelle

Vérifiez le tableau électrique de votre logement pour voir si l’ensemble de l’installation a sauté ou s’il s’agit uniquement d’une ligne. Si le disjoncteur général est en position « off », cela veut dire que la coupure est limitée à votre propre installation.

Les coupures individuelles peuvent avoir plusieurs causes, comme :

  • Un retard dans le paiement de vos factures : il est dès lors conseillé de contacter le service clients de votre fournisseur.
  • Un trop grand nombre d’appareils électriques branchés : débranchez les derniers équipements que vous avez installés et remettez le disjoncteur en marche. En rebranchant progressivement les équipements, vous devriez identifier celui qui est à l’origine de la panne.

Si c’est une panne générale

Il faut s’armer de patience si la panne de courant est provoquée par des circonstances extérieures, comme des orages ou du vent. L’intervention peut prendre du temps pour que l’électricité revienne dans votre quartier.

Si la coupure est générale, il n'y a pas grand chose à faire. // Source : Canva
Si la coupure est générale, il n’y a pas grand-chose à faire et il faut patienter. // Source : Canva

Les bons gestes pendant une coupure d’électricité

Pour votre sécurité, il est conseillé d’adopter les bons gestes suivants durant une coupure de courant :

  • Ne touchez pas les fils électriques dénudés et les installations électriques défectueuses.
  • N’utilisez pas d’appareil fonctionnant au charbon de bois ou au gaz, car vous risqueriez une intoxication au monoxyde de carbone.
  • Si vous utilisez des bougies pour vous éclairer, ne les laissez jamais sans surveillance.

N’ouvrez pas non plus votre réfrigérateur ou votre congélateur (ou très brièvement si vous en avez besoin), ce qui aidera à préserver vos aliments plus longtemps.

Anticiper les pannes de courant

Plusieurs solutions peuvent aider à anticiper les pannes de courant ou permettre de se tenir informé au moment où elles surviennent. Vous pouvez ainsi utiliser le service d’alerte par SMS fourni par RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Il est également possible d’installer l’application EcoWatt sur Android ou iOS, ou de consulter sa version web. Ces outils peuvent s’avérer notamment utile en cas de délestage électrique.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.