Dans un nouveau point de situation publié ce 1er novembre, Météo-France alerte sur « des phénomènes dangereux » prévus avec le passage de la tempête Ciaran, attendue à partir de mercredi soir dans le nord-ouest de la France. Des vents allant jusqu’à 150 km/h sont attendus dans trois départements, le Finistère, des Côtes-d’Armor et la Manche, placés en vigilance rouge.
Vents violents : restez à domicile
Pour rester en sécurité, Météo-France recommande d’adopter les bons comportements :
- Fermer portes, fenêtres et volets
- Rester chez soi
- Ne pas utiliser d’automobiles ou deux-roues
- S’informer auprès des autorités

Pour les personnes proches du littoral, on attend « des submersions côtières par franchissement de paquets de mer » notent les services météorologiques. Des vagues hautes de six mètres sont prévues sur les côtes de la Manche et de huit à dix mètres sur l’Atlantique vers la Bretagne.
Naturellement, ne prenez pas la mer jusqu’à vendredi et éloignez-vous des côtes et des estuaires. En cas de submersion, rejoignez le plus haut point possible ou réfugiez-vous en étage.
Risque de pluie-inondation
Météo-France alerte sur un risque de pluie-inondation dans les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Les précipitations massives vont arriver sur des « sols déjà très humides, voire saturés, sur les premières dizaines de centimètres du sol sur le Nord-Ouest ». En conséquence, des débordements locaux pourraient être observés et ceux-ci fragiliseront la végétation.
Météo-France recommande de :
- Rester abrité
- D’éviter tout déplacement
- S’éloigner des cours d’eau
- Ne prenez pas votre voiture et ne descendez pas en sous-sol
La tempête Ciarán devrait se calmer en fin de journée le jeudi 2 novembre, mais une autre dépression abordera le golfe de Gascogne à partir de ce moment-là. Des rafales entre 100 et 130 km/h sur la côte et 80 à 100 km/h sont attendues dans le sud-ouest, débordant sur la matinée de vendredi.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.