Microsoft a eu vent des retours très contrastés sur le Xbox Inside du 7 mai, dédié à la présentation des premières séquences de gameplay de la Xbox Series X. Les futurs rendez-vous seront attendus au tournant.

Jeudi 7 mai 2020, 17h pétantes, les joueurs du monde entier avaient encore les yeux prêts à s’écarquiller au moment d’apprécier les premières images de gameplay de la Xbox Series X — future console de Microsoft. Une bonne quarantaine de minutes plus tard, les attentes ont été copieusement douchées. Il suffit de voir le rapport entre likes et dislikes sur la vidéo diffusée en live sur YouTube : 32 000 pouces vers le bas, contre 43 000 orientés vers le haut. La statistique est positive mais pas suffisamment pour considérer l’événement comme réussi.

Les raisons qui expliquent ce premier rendez-vous manqué, au mieux décevant, sont nombreuses : rythme effréné avec trop de jeux annoncés d’une traite, séquences de gameplay finalement survendues (Assassin’s Creed Valhalla, notamment), qualité de diffusion médiocre, absence d’exclusivités (même si on le savait)… Microsoft devait frapper fort et le constat est sans appel : il va falloir faire beaucoup mieux. Fort heureusement, la multinationale en a pris conscience.

Retours du Xbox Inside // Source : Capture YouTube

Microsoft s’excuse pour le Xbox Inside décevant

Microsoft a bien évidemment pris connaissance des retours contrastés. En réponse, Aaron Greenberg, à la tête du département marketing, a fait amende honorable dans un tweet publié le 8 mai : « Si nous n’avions rien dit et avions montré le Xbox Inside de mai comme c’était le cas le mois dernier, je pense que les réactions auraient été différentes. Clairement, nous avons créé des mauvaises attentes et c’est de notre faute. Nous apprécions les retours, les prenons tous en compte et apprenons en tant qu’équipe. » Dans la foulée, il est retombé dans les promesses en disant que «  les fans devaient attendre plus » et que Microsoft allait leur offrir ce qu’ils espéraient.

Gros morceau de la diffusion, Assassin’s Creed Valhalla n’a pas sauvé la mise. Ashraf Ismail, directeur du jeu, a également pris la parole pour s’excuser : « Vous vous attendiez à plus aujourd’hui [hier]. Nous avons une longue campagne marketing devant nous, vous allez voir plus de gameplay et recevrez plus d’informations sur le jeu. » 

De fait, Microsoft va jouer encore plus gros dans ses futurs Xbox Inside, puisqu’il faudra nécessairement se racheter auprès de la communauté pour rassurer sur la console et ce qu’elle apportera. La multinationale a d’ores et déjà prévu une émission par mois pour communiquer sur la Xbox Series X, sachant qu’il n’y aura ni E3 ni gamescom. En juillet, il est d’ores et déjà prévu de découvrir les exclusivités plus en profondeur.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo