La pandémie de coronavirus, touchant le monde entier, contraint les studios à revoir leur planning de sorties au cinéma. Plusieurs blockbusters ont déjà été repoussés. Et d'autres devraient suivre.

Le monde vit désormais au rythme de l’évolution de la pandémie de coronavirus. Naturellement, les sphères du divertissement se sont mises en stand-by. Depuis plusieurs jours, on assiste au gel des différentes compétitions sportives (football, basketball, Formule 1…). Et il ne faudra pas compter sur les salles de cinéma pour s’offrir un refuge. Non seulement il n’est pas recommandé d’aller se terrer dans un endroit confiné, mais, en prime, les studios sont en train de repousser les films les plus importants de leur année 2020.

La décision des multinationales de la production n’a rien d’illogique : en cas de pandémie et de confinement total, les gens sont vivement incités à rester chez eux (quand il n’y sont pas obligés en cas de quarantaine) et les salles de cinéma sont fermées. Cela représente une perte financière colossale alors qu’il est nécessaire de rentabiliser des productions qui ont coûté plusieurs millions de dollars. Cette désertion des cinémas est une aubaine pour un autre marché : les acteurs de la SVoD vont indirectement profiter de cette situation, puisque leurs contenus peuvent être consommés à la maison.

Quels sont les films qui ont été repoussés ? On fait le point.

James Bond – Mourir peut attendre // Source : MGM

Il faudra attendre pour voir James Bond, Mulan, Fast and Furious 9…

Bien avant que l’OMS ne se prononce sur le passage au statut de pandémie, la MGM, en accord avec Universal et les producteurs, a repoussé la sortie du prochain film James Bond — baptisé Mourir peut attendre. Alors qu’il devait reprendre du service en avril, l’espion britannique est contraint d’attendre le mois de novembre prochain. Pour l’heure, aucune date précise n’a été communiquée.

Fast & Furious 9, quant à lui, a carrément été décalé d’un an, a annoncé Universal Pictures le 12 novembre, par l’intermédiaire de son compte Instagram. « Bien qu’attendre encore plus longtemps constitue une immense déception, nous avons préféré considérer la sécurité de toutes et tous avant tout  », précise l’entreprise. Le rendez-vous est pris pour avril 2021. 

Disney, dont le catalogue comporte un nombre incalculable de blockbusters, doit lui aussi suivre le pas. Comme l’a indiqué Variety dans un article publié le 12 mars, trois films sont déjà concernés : l’adaptation live action de Mulan, le film de superhéros Les Nouveaux mutants (qui devait sortir en 2018) et Affamés. Ces trois productions étaient initialement prévues pour la période mars-avril et n’ont pas encore été reprogrammées. Dans la foulée, Disney et Marvel ont repoussé Black Widow, centré sur le personnage du MCU incarné par Scarlett Johansson, sans nouvelle date. En France, le blockbuster était programmé au 29 avril.

De son côté, Warner Bros. a pris la décision logique de décaler Wonder Woman 1984, a rapporté Variety le 24 mars. La super-héroïne incarnée par Gal Gadot, devait revenir sur nos écrans en juin. Ce sera finalement en août, ce qui nous laissera peut-être le temps de comprendre la dernière bande-annonce. Le studio a par ailleurs repoussé les sorties de Scooby !, D’où l’on vient et Malignant. 

Autre grand studio, Sony Pictures a fini par mettre à jour son planning à son tour, repoussant la date de plusieurs de ses films — a indiqué Variety dans un article publié le 30 mars. Dans le lot, on retrouve notamment Morbius (avec Jared Leto), Ghostbusters : Afterlife ou encore l’adaptation maudite des jeux vidéo Uncharted.

« Je sais que beaucoup d’entre vous l’attendent depuis 34 ans. Malheureusement, ce sera encore plus long. Top Gun : Maverick sortira en décembre », a annoncé Tom Cruise dans un tweet publié le 2 avril. Le célèbre pilote de chasse devait décoller à nouveau au mois de juillet. 

Le coronavirus a également des répercussions sur les plannings de tournage. C’est ainsi que la production du prochain Mission : Impossible a été stoppée, alors que des scènes devaient être tournées en Italie et en France.

La liste des films hollywoodiens reportés (au 3 avril) :

  • Affamés ;
  • Black Widow ;
  • Bloodshot ;
  • Fast & Furious 9 ;
  • Fatherhood ;
  • Ghostbusters : Afterlife ;
  • Les Nouveaux mutants ;
  • Mourir peut attendre ;
  • Morbius ;
  • Mulan ;
  • Pierre lapin 2 : Panique en ville ;
  • Sans un bruit 2 ;
  • Top Gun : Maverick ;
  • Uncharted ;
  • USS Greyhound – La Bataille de l’Atlantique :
  • Wonder Woman 1984. 

Bien sûr, des productions françaises sont également touchées par ces changements, dans le sillage de La Daronne de Jean-Paul Salomé.

Partager sur les réseaux sociaux