Lucasfilm publie le trailer final de Star Wars IX : The Rise of Skywalker. Le film sort le 18 décembre au cinéma.

La nouvelle bande-annonce de Star Wars, The Rise of Skywalker, est sortie ! Après un premier aperçu ce printemps, suivi cet été d’une deuxième vidéo présentant quelques scènes supplémentaires du dernier film de la troisième trilogie, Lucasfilm a diffusé ce mardi 22 octobre le « trailer final » de l’Épisode IX. Dans moins de deux mois, le film sera sur tous les écrans du monde et conclura la saga Skywalker.

Ce neuvième volet vient conclure un arc scénaristique démarré en 2015 avec Le Réveil de la Force, réalisé par J.J. Abrams. L’histoire s’est poursuivie deux ans plus tard avec Les Derniers Jedi, sous la supervision cette fois de Rian Johnson. Pour L’Ascension des Skywalker, J. J. Abrams est repassé derrière la caméra. À charge pour lui de conclure avec maestria une saga qui a démarré en 1977.

Des défis à surmonter et des questions à résoudre

Ce n’est que le 18 décembre 2019 que l’on saura s’il y est parvenu. La tâche sur le papier n’est pas simple : la disparition de Carrie Fisher, en 2016, a nécessité un remaniement profond du scénario, car il n’était pas concevable de conclure l’épopée de la famille Skywalker sans deux de ses plus importants représentants. Cela, sans recourir aux images de synthèse, dont l’emploi est décrié.

Lando Calrissian, le seul et l’unique ! // Source : Lucasfilm

Les audaces scénaristiques de Rian Johnson dans le précédent épisode, qui ont divisé spectateurs, cinéphiles et fans, constitueront aussi un sacré défi à relever : les pistes de J. J. Abrams esquissées dans Le Réveil de la Force n’ayant pas été vraiment reprises par son successeur dans Les Derniers Jedi , comment le cinéaste va-t-il se raccorder au récit ? Va-t-il à son tour écarter ses idées ou les poursuivre ?

Plusieurs interrogations, nées du visionnage des deux premières bandes-annonces, vont aussi devoir trouver une réponse : quel rôle pour Billy Dee Williams, de retour en tant que Lando Calrissian ? Que faut-il comprendre du rire de l’empereur Palpatine que l’on entend à la fin du deuxième trailer ? Que signifie l’Ascension de Skywalker ? De quel Skywalker parle-t-on ? Et Rey va-t-elle vraiment devenir une Sith ?

Partager sur les réseaux sociaux