Quelques jours après la sortie du film Bird Box sur Netflix, dans lequel on suit les péripéties d'une famille aux yeux bandés, un challenge est né sur les réseaux sociaux. Netflix a dû mettre en garde les internautes.

Dans le film Bird Box, sorti sur Netflix fin 2018, l’actrice Sandra Bullock a constamment les yeux bandés. Ce scénario a inspiré de nombreux internautes, qui se sont mis à réaliser des challenges dans lesquels ils ne voient plus rien. Le phénomène est tel que Netflix a (vraiment) dû mettre en garde contre la dangerosité de cette pratique, dans un tweet daté du mercredi 2 janvier.

« S’IL VOUS PLAIT NE VOUS BLESSEZ PAS »

« Je ne peux pas croire que j’ai à dire ça », écrit le community manager de Netflix US « Mais : S’IL VOUS PLAIT NE VOUS BLESSEZ PAS À CAUSE DU BIRD BOX CHALLENGE. » Il poursuit : « Nous ne savons pas comment tout ça a commencé, et nous apprécions votre enthousiasme, mais nous avons juste un vœu pour 2019, et c’est que vous ne finissiez pas à l’hôpital à cause d’un meme. »

Dans le film Bird Box, qui selon Netflix aurait été vu 45 millions de fois (on vous explique ici pourquoi ce chiffre ne veut pas dire grand chose), Sandra Bullock incarne l’héroïne. Elle doit faire face avec ses deux enfants à une force mystérieuse qui décime la population. Or cette force, justement, ne semble pouvoir tuer que les personnes qui gardent les yeux ouverts. Pour survivre et rejoindre un refuge, la petite famille va donc devoir… se bander les yeux.

Une intrigue devenue meme

Sans que l’on comprenne vraiment comment, l’intrigue de Bird Box est devenu un véritable meme sur les réseaux sociaux. Certains internautes se sont contentés de blagues, comme ici : « Quand mon téléphone sonne et que c’est un appel et pas un texto »…

Et d’autres ont été jusqu’à créer des challenges effectués les yeux bandés. Ils se filment avec un foulard sur les yeux, l’espace d’une minute… ou de 24 heures.

Les challenges sur Internet peuvent parfois mal tourner – on se souvient notamment du Tide Pod challenge qui a conduit des jeunes à avaler des capsules de lessive toxiques, ou du In my Feelings challenge, qui s’est soldé par de multiples accidents –, et Netflix l’a bien compris. La plateforme a du coup préféré mettre en garde ses abonnés contre les risques encourus.

Sur des vidéos, on aperçoit de jeunes enfants se prendre des murs en plein visage :

Netflix a également été taggé et sommé d’agir sur des publications où l’on voit exactement ce qui pourrait mal tourner…

Partager sur les réseaux sociaux