Le « Tide Pod challenge », un dangereux défi consistant à croquer des capsules de lessive colorées, devient viral sur YouTube. La plateforme a fait savoir que toutes les vidéos de ce challenge qui lui seraient signalées seront supprimées.

« Ne pas avaler » est une mention que l’on trouve régulièrement sur l’emballage de produits d’entretien, comme la lessive. Si un tel conseil peut sembler évident, YouTube a dû le rappeler à certains de ses utilisateurs qui se sont lancés dans le dangereux « Tide Pod challenge ».

À l’origine de ce défi risqué, une plaisanterie a priori innocente sur l’apparence des capsules de lessive de la marque Tide Pods. En effet, celles-ci ressemblent étrangement à des friandises colorées.

Le mème innocent est devenu un challenge risqué

Or, le mème s’est transformé en challenge sur la plate-forme, sur laquelle des internautes ont commencé à publier des vidéos où l’on pouvait les apercevoir en train de croquer les capsules de lessive.

YouTube n’a pas tardé à réagir face au défi devenu viral, annonçant que toutes les vidéos publiées pour relever ce challenge, et qui lui seront signalées, seront désormais supprimées de sa plateforme.

« Un risque de préjudice physique »

« Les règles de la communauté YouTube interdisent les contenus destinés à encourager des activités dangereuses et entraînant un risque inhérent de préjudice physique. Nous travaillons afin de supprimer rapidement les vidéos signalées, qui ne respectent pas nos règles de fonctionnement », a fait savoir YouTube.

En 2018, le challenge a déjà été relevé par 39 adolescents, selon les données enregistrées par l’American Association of Poison Control Centers. À titre de comparaison, 53 cas avaient été enregistrés l’année dernière, ce qui laisse entendre que le défi est devenu bien plus viral lors de ce seul mois de janvier.

Procter & Gamble, l’entreprise propriétaire de Tide Pods, a indiqué qu’elle travaillait avec les principaux réseaux sociaux pour supprimer les contenus incriminés. La marque a rappelé que son produit ne servait qu’à nettoyer des vêtements, et qu’il n’était pas fait pour jouer avec, « même pour faire une blague ».

Alors que la plateforme vient d’édicter de nouvelles règles pour empêcher la survenue d’une nouvelle « affaire Logan Paul », ce challenge dangereux pour la santé illustre une nouvelle fois les difficultés rencontrées par YouTube pour gérer certains contenus problématiques.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.