Une pétition a été lancée pour sauver FilmStruck, une plateforme de vidéo à la demande par abonnement pour les aficionados des films de patrimoine. Cela n’a pas suffit : le service a fermé ce 29 novembre 2018.

Sur le site de FilmStruck, il n’y a plus qu’un panneau noir, et du texte étalé sur la seule page d’accueil accessible : « Nous sommes au regret de vous informer que, depuis le 29 Novembre 2018, Filmstruck est fermé. »

Les abonnés existants, eux, pouvaient continuer à utiliser le service jusqu’à la fin du mois de novembre. La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) pour cinéphiles, lancée il y a à peine 6 mois en France, a depuis fermé.

Capture de FilmStruck en France // Source : Filmstruck

Capture de FilmStruck en France

Source : Filmstruck

« Nous tenons à remercier tous nos fans, nos clients fidèles et plus généralement tous les amoureux du cinéma. Ce fut pour nous un plaisir de vous proposer une vaste sélection de chefs-d’œuvre du cinéma », résume le site.

Un « service de niche »

Il s’agit d’une décision conjointe de The Criterion Collection. Turner et Warner Bros. Digital Networks, annoncée le 26 octobre 2018. « Même si FilmStruck dispose d’une base de fans très loyale, cela reste un service de niche », explique le communiqué. « Nous utiliserons ce que l’on a appris grâce à FilmStruck pour nos prochaines décisions commerciales dans les contenus fournis directement aux clients. »

FilmStruck a été lancé en 2016 avec un positionnement différent des mastodontes comme Netflix : au lieu de la quantité, la plateforme propose pour 5,99 euros par mois une sélection pointue de films et des cycles thématiques. À son arrivée en France en juin 2018, on comptait 148 films, dont les Parapluies de Cherbourg (1964),  À Bout de Course (1988), Guet-Apens (1972) ou encore 2001, l’Odyssée de l’Espace (1968).

« Des ressources indispensables pour apprécier le septième art»

Une pétition avait été lancée sur Change.org pour empêcher cette fermeture. « [FilmStruck] a offert aux cinéphiles des ressources indispensables pour apprécier le septième art, et a apporté tant de joie toutes celles et ceux qui pensaient que beaucoup de ces films ne seraient jamais disponibles sur une plateforme de streaming », insiste le réalisateur à l’origine de la pétition.

Le 6 novembre 2018, elle disposait de 35 000 signatures, notamment grâce au petit coup de projecteur apporté par l’acteur Bill Hader (de la série Barry). Pas assez pour faire changer d’avis ses propriétaires.

Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.