La disparition de l’actrice Carrie Fisher, la légendaire Princesse Leia, laisse un grand vide chez Disney. Alors qu’elle devait apparaître dans les deux prochains épisodes de la saga, une rumeur disait que la firme américaine commençait à négocier une utilisation post-mortem de son image. Disney a démenti.

Rogue One a établi un nouveau précédent pour l’univers Star Wars en utilisant l’image de Peter Cushing presque 40 ans après son apparition dans Un Nouvel Espoir et 22 après le décès de l’acteur. Le procédé utilisé pour ramener à l’écran Peter Cushing s’appuie sur des images de synthèse appliquées sur Guy Henry, un acteur anglais.

© Lucasfilm

L’image de Cushing utilisée dans Rogue One

Et c’est également cette technique, qui pose de nombreuses et sérieuses questions de droit et d’éthique, qui aurait pu permettre à Carrie Fisher de faire son apparition dans Star Wars Episode IX, le troisième long-métrage prévu par Disney.

En effet, Disney et LucasFilm estimaient que la Princesse Leia devait intervenir dans les deux films suivant Le Réveil de la Force, où l’on pouvait déjà la retrouver. Et si le tournage des scènes incluant Mme Fisher dans le prochain long-métrage a été terminé avant qu’elle ne décède, il est évident que pour le neuvième épisode, Disney allait devoir faire un choix. Et malgré des rumeurs insistant sur le fait que la firme aurait été en train de commencer à contacter des spécialistes du droit à l’image, ce ne serait pas le cas.

La compagnie s’est fendue d’un communiqué pour mettre fin à toutes les rumeurs, affirmant qu’ils n’utiliseraient pas l’image de Fisher pour la faire incarner par image de synthèse la Princesse Leia ou la Générale Organa. La compagnie a également profité de ce message pour rappeler la profonde tristesse que l’équipe ressent depuis la disparition de Fisher.

Star Wars

Carrie Fisher, dans l’Empire Contre Attaque

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.