3 mars 2026. Une date que chaque fan de World of Warcraft a forcément en tête, car c’est à ce moment-là que la nouvelle extension de WoW ouvrira ses portes. Seule exception : celles et ceux qui ont craqué pour la version collector de Midnight. En effet, celle-ci donne droit à trois jours d’accès anticipé à la nouvelle aventure du MMORPG.
En procédant ainsi, Blizzard a certes monétisé l’impatience des passionnés les plus fortunés (l’édition collector, qui offre divers bonus en échange, est vendue 90 euros), mais a aussi trouvé un bon moyen de répartir la charge : avec « deux » dates de lancement, les serveurs du studio seront moins submergés par des connexions arrivant au même moment.
Car c’est bien connu : la sortie d’un nouveau jeu vidéo ou d’une nouvelle extension provoque généralement un afflux important de joueurs et de joueuses. Dans le cas de WoW, cette vague mélange la communauté régulière à celles et ceux qui s’étaient éloignés du MMORPG ces derniers mois, par lassitude et désintérêt.

Stress test une semaine avant la sortie de Midnight
Même si Blizzard s’efforce de proposer régulièrement du nouveau contenu pour garder World of Warcraft attractif, rien ne vaut l’arrivée d’une extension comme Midnight. Or, cette sortie étalée dans le temps suffira-t-elle pour que l’infrastructure de l’éditeur tienne le choc ? Pour avoir une idée plus nette, Blizzard souhaite conduire un exercice.
Comme on peut le voir dans une publication parue le 19 février 2026 sur les forums officiels, l’entreprise américaine invite sa communauté ayant accès à la bêta de Midnight à se connecter simultanément ce 20 février 2026, à 22h30 (heure de Paris). Cela, afin de simuler un petit « stress test » avant le grand jour, qui arrivera une semaine après.
Pour maximiser les effets du test, celui-ci durera une heure et Blizzard va concentrer tout le monde sur un seul et même serveur de la bêta — tous les autres royaumes seront indisponibles en conséquence. Évidemment, cela ne concerne pas les serveurs « live », qu’il s’agisse de WoW Retail ou de WoW Classic, ainsi que leurs diverses déclinaisons.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














