En ce début 2026, on a plus ou moins déjà trouvé l’un des pires jeux de l’année. Désormais, place au jeu le plus étrange : le dating simulator Souji Souai LOVE vous permet de tomber amoureux… de produits ménagers. Oui.
Au diable donc, le mythique Amour Sucré. Ce visual novel — un roman graphique interactif — disponible depuis le 18 février 2026 vous permet d’incarner un producteur débutant chargé d’interviewer et d’accompagner un nouveau groupe d’idoles. La particularité ? Ses membres sont des personnifications de produits ménagers bien réels du géant industriel japonais Kao Corporation (qui existe vraiment).

Comment jouer au dating simulator Souji Souai LOVE ?
Le marketing japonais ne cessera décidément jamais de nous impressionner. Dans ce jeu d’une vingtaine de minutes — dont nous avons traduit une partie du contenu grâce à Gemini— vous devez aider les Shining4. Le groupe se compose de quatre membres, chacun avec son charme… et son produit associé.
Qui allez-vous préférer entre Cucute (Kyukyutto), liquide vaisselle joyeux et positif, et Bath Magiclean, nettoyant pour baignoire narcissique ? Peut-être serez-vous finalement conquis par le nettoyant WC Toilet Magiclean, obsédé par la beauté. À moins que le balai et ses lingettes Quickle Wiper, timide et pragmatique, ne s’empare de votre cœur. Chaque protagoniste dispose d’un CV et de caractéristiques bien définies — de quoi vous guider dans votre choix.
Si vous lisez le japonais, ou avez la foi de tout traduire, vous serez amené à choisir entre différents scénarios et dialogues. Une vraie volonté de personnalisation est à l’œuvre : les idoles s’adressent directement à vous en utilisant le nom que vous avez choisi. Autre détail assez amusant : les Shining4 vous interrogent sur vos habitudes ménagères.
Cucute va par exemple vous demander quand vous faites la vaisselle. Vous aurez le choix entre « Quand les assiettes commencent à sentir bizarre. » et « Avant de dormir, ou le lendemain matin. ». Le but ? Vous proposer des produits issus des marques phares du groupe (Quickle, Magiclean…), en fonction de vos réponses. Comme dans tout dating sim qui se respecte, celles-ci influencent probablement votre « compatibilité » avec l’idole.

Au-delà du côté WTF du jeu, la campagne marketing relève d’un véritable investissement. Comme le souligne un article d’Eurogamer, l’entreprise a même réussi à convaincre le chanteur et comédien de doublage Yoshiki Nakajima (The Idolmaster: SideM) ainsi que l’artiste J-pop Kent Ito de prêter leur voix à ces personnages. Reo Tsuda et Yuki Sakakihara complètent le casting.
Le jeu est pour le moment disponible via le site officiel de Kao Corporation, sur PC comme sur mobile. Pour prolonger l’expérience, vous pouvez également retrouver sur YouTube la première chanson de Shining4. Et si vous appréciez le genre, sachez qu’un dating sim avec des bâtiments — baptisé Building Relationships — est prévu en 2026.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











