Blizzard Entertainment a peut-être — encore — tendu le bâton pour se faire battre. Dans un communiqué publié dans la soirée du 6 novembre, l’entreprise a présenté une nouvelle monnaie virtuelle pour World of Warcraft : le focarin. Il est 100 % dédié à l’une des nouvelles fonctionnalités de l’extension Midnight, à savoir le logis (housing) — ou la possibilité d’avoir sa propre maison personnalisable.
Cette monnaie virtuelle, bien évidemment à acheter avec du vrai argent, servira à se payer du mobilier exclusif, dans une boutique dédiée. Blizzard rassure en disant que la majorité des objets pourront être récupérés en jouant, et compare le ratio entre ce qui peut être débloqué et ce qui peut être acheté à celui des montures. La multinationale rappelle ainsi que des centaines de montures peuvent être obtenues en jeu, pour « seulement quelques dizaines disponibles à l’achat dans la boutique ». Il n’empêche, cette monnaie virtuelle à troquer contre des euros fait jaser.
WoW invente une nouvelle monnaie virtuelle pour soutenir son housing
Pourquoi créer une nouvelle monnaie alors qu’on pourrait directement payer avec son compte bancaire ? Blizzard le justifie par la possibilité d’appliquer une grille tarifaire moins élevée et la multiplication d’un même achat :
« Les petits objets de logis disponibles à l’achat dans la boutique sont souvent proposés à un faible tarif, et il est évident que les membres de la communauté souhaiteront s’en procurer plusieurs exemplaires pour compléter un ensemble. Par exemple, il faudra plusieurs chaises autour d’une table, plusieurs assises pour les convives, ou même plusieurs bougies pour sublimer la décoration d’un logis. L’ajout d’une monnaie virtuelle peut fluidifier le processus d’achat de plusieurs exemplaires d’objets peu coûteux. »
La monnaie virtuelle laisse néanmoins craindre un effet indésirable : devoir acheter un montant dont on n’a pas forcément besoin pour l’objet visé, en raison de packs prédéfinis (exemple : 1 000 focarins pour 10 €, alors que l’objet en coûte 900). Là encore, Blizzard rassure : « Il sera possible de se procurer le montant de focarins adapté à l’achat que vous souhaitez réaliser ». Il n’y aurait donc aucun risque de se retrouver avec des focarins en trop dans sa besace, selon les dires de l’entreprise. Ce qui questionne encore plus leur intérêt réel.

En dépit des énormes pincettes prises par Blizzard , cette annonce est loin de faire l’unanimité, en témoigne le nombre incalculable de commentaires en réponse dans les forums officiels. Certains ne voient pas le problème, d’autres imaginent déjà la douille venir. En apparence inutile, cette monnaie virtuelle cache quelque chose de vicieux pour Rambush, qui analyse : « Les devises premium comme celle-ci sont conçues pour exploiter la psychologie humaine, pour masquer ce que l’on dépense réellement et pour augmenter les dépenses en rendant impossible la dépense de montants exacts, laissant toujours une certaine somme inutilisée après chaque achat, perçue comme du gaspillage à moins d’en acheter davantage (un exemple de biais du coût irrécupérable). »
« La dernière chose dont le jeu a besoin est une monnaie virtuelle. Si vous voulez vendre des objets dans la boutique, faites des achats directs. Pas de monétisation comme sur mobile », s’agace Tachyhorn, qui perçoit cette nouveauté comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et l’encourage ainsi à se désabonner (il n’est pas le seul). « Je paie un abonnement de votre jeu pour justement éviter ce type de monnaies virtuelles. L’idée que tout le monde va dépenser son argent réel pour payer un mobilier virtuel est insultante », s’insurge Tamaru.
Bref, les joueuses et les joueurs de World of Warcraft, MMORPG vieux de plus de 20 ans, ne sont pas dupes, et tout porte à croire qu’intégrer une monnaie virtuelle n’était ni indispensable, ni une bonne idée. Blizzard sera peut-être incité à rétropédaler, pour peu que la levée de boucliers s’annonce trop importante.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












