Todd Howard s’est une nouvelle fois exprimé sur The Elder Scrolls 6, annoncé il y a longtemps et qui n’est pas près de sortir. Il a évoqué la structure du jeu, qui sera plus classique que Fallout 76 et Starfield.

Bethesda n’est toujours pas près de montrer des images de The Elder Scrolls 6, officialisé il y a beaucoup trop longtemps. Mais Todd Howard, figure emblématique du studio, adore en parler. Il vient encore de le faire à l’occasion d’un podcast diffusé le 18 février 2026 sur Kinda Funny Gamescast. Il a bien entendu promis monts et merveilles concernant ce futur épisode très, très attendu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la manière dont sera structuré The Elder Scrolls 6, évoquons l’aspect technique. Pour développer son futur RPG, Bethesda continue de faire confiance à son moteur graphique maison : le Creation Engine. Ces deux dernières années, les développeurs ont travaillé pour passer du Creation Engine 2 (qui alimente Starfield) au Creation Engine 3. Todd Howard évoque des évolutions technologiques qui se verront tout de suite. Comme les arbres ?

the elder scrolls
The Elder Scrolls. // Source : Bethesda

« On va revenir à un style classique, qui nous manque, et que nous connaissons bien », annonce Todd Howard pour The Elder Scrolls 6

Todd Howard a par ailleurs évoqué ce que l’on peut attendre de The Elder Scrolls en termes d’expérience pure et dure. Et ses déclarations devraient faire plaisir aux fans des anciens jeux de Bethesda. Il révèle : « Si vous regardez nos jeux, nous avons toujours évolué. Nous avons un certain style que nous aimons, et que nos fans aiment, et dans lequel nous voulons nous améliorer sans cesse. Je pense que, sur bien des aspects, Fallout 76 et Starfield sont un peu des parenthèses créatives par rapport au style classique des Elder Scrolls ou des FalloutSkyrim, Fallout 3, Fallout 4, Oblivion — où l’on explore un monde d’une certaine manière. »

Todd Howard fait savoir que Bethesda s’égarera moins avec The Elder Scrolls 6 : « On va revenir à un style classique, qui nous manque, et que nous connaissons bien. » Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui adorent les anciens RPG de l’entreprise.

Il faut reconnaître que Fallout 76 et Starfield se sont effectivement éloignés plus ou moins légèrement de la formule Bethesda. Le premier, en épousant une formule plus MMO qui a d’ailleurs connu un départ calamiteux (bien rattrapé depuis). Le deuxième repose sur de l’exploration de planètes avec des temps morts (les voyages entre les planètes). Dans les deux cas, il y a aussi une large place laissée à la personnalisation et à la construction, qui pourraient donc être moins présentes dans The Elder Scrolls 6. De toute façon, il va falloir encore attendre très, très longtemps pour avoir une meilleure idée de ce que sera le jeu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !