Netflix ou Paramount ? Warner Bros. est la cible de deux géants, qui se battent à coup de milliards pour mettre la main sur un butin précieux (une tonne de licences phares, comme Harry Potter ou DC Comics…). Mais, selon des informations publiées le 16 décembre à la fois par Bloomberg, le Financial Times et le Wall Street Journal, Warner Bros. n’aurait pas tardé à choisir son camp.
Plusieurs sources proches du dossier affirment ainsi que Warner Bros. s’apprêterait à communiquer sur la situation, plus spécifiquement sur l’OPA hostile intentée par Paramount (pour 108,4 milliards de dollars, contre 82,7 milliards pour Netflix). Apparemment, le conseil d’administration devrait demander aux actionnaires de rejeter l’offre, privilégiant ainsi le deal avec Netflix, qui a déjà fait l’objet d’une communication officielle (et qui engage contractuellement les deux géants).

Le gendre de Donald Trump se retire de l’offre de Paramount : un signe de plus pour Netflix
Outre ces indiscrétions qui laissent à penser que Paramount n’a pas réussi à renverser la table, le Financial Times rapporte qu’il a perdu un allié de taille dans sa bataille face à Netflix : la firme d’investissement Affinity Partners, dirigée par Jared Kushner (gendre de Donald Trump). « La dynamique de l’investissement a significativement changé depuis notre implication en octobre. Mais nous continuons de croire qu’il y a la raison stratégique derrière l’offre de Paramount », a déclaré l’entreprise, qui se serait retirée pour faciliter l’approbation de Warner Bros. et éviter le bruit médiatique par rapport aux liens avec le président Trump.
À noter que ces bruissements pourraient n’être qu’une manœuvre de Warner Bros. pour faire monter les enchères et pousser Paramount à augmenter son offre. La dernière s’appuie sur un rachat des actions à 30 $, alors qu’elles valent aujourd’hui 28,9 $. Pour les actionnaires, la plus-value n’est donc pas immense non plus. Et qui sait si Paramount — qui a le soutien de Donald Trump — ne va pas revenir avec une proposition financière plus conséquente pour faire plier les intéressés, qui outrepasseraient alors les préférences de la direction de Warner Bros..
Rappelons aussi que Paramount et Netflix n’achètent pas tout à fait la même chose. Paramount s’accaparerait tout Warner Bros. Discovery, tandis que Netflix ne ferait pas l’acquisition de la division Discovery pour se concentrer uniquement sur les activités liées au cinéma et au streaming.
Enfin, il y a la question de l’approbation des régulateurs et, sur ce point, un flou entoure encore cette future transaction retentissante, notamment du côté de Netflix (moins soutenu par l’administration Trump). Bref, les rebondissements ne risquent pas de manquer dans les semaines et mois à venir, et rien n’est encore acté pour Warner Bros.. Le jour où Game of Thrones atterrira sur Netflix n’est donc pas encore arrivé, même si la plateforme de SVOD se montre assez confiante quant à une issue favorable.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












