Warner Bros. est toujours dans le viseur de Paramount, malgré les refus essuyés ces dernières semaines, et en dépit d’une offre supérieure — à savoir une OPA hostile avec une action valorisée à 30 $. Mais Paramount n’est toujours pas décidé à lâcher l’affaire. Dans une lettre adressée aux actionnaires de Warner Bros., signée par David Ellison, le CEO, et diffusée le 12 janvier 2026, on découvre que la multinationale est toujours en mode opération séduction et a même saisi la justice américaine.
Paramount y détaille son plan d’action pour tenter, une fois encore, de faire basculer les actionnaires de Warner Bros., lesquels ont suivi le conseil d’administration jusque-là. L’offre de Netflix à 82 milliards a officiellement été approuvée, mais Paramount, à l’origine d’une contre-proposition à 108 milliards de dollars, a visiblement plus d’un tour dans son sac.

Paramount exige plus de transparence dans le deal entre Warner Bros. et Netflix
L’un, sinon le principal argument de Paramount pour contester le rapprochement entre Netflix et Warner Bros. est d’ordre financier. En ce sens, l’entreprise entend faire campagne contre son approbation, à l’occasion d’une assemblée des actionnaires — le public qu’elle souhaite séduire —, en proposant même des candidats pour le conseil d’administration en vue d’une assemblée générale prévue dans trois semaines. Une action qui pourrait lui permettre d’influencer la gouvernance et d’obtenir un réexamen des offres.
Paramount soumettra aussi « une modification des statuts de WBD afin de rendre obligatoire l’approbation des actionnaires de WBD pour toute séparation de la division Global Networks », division qui ne fait pas partie du deal avec Netflix.
Autre argument : Paramount estime que le conseil d’administration actuel cache certaines informations aux actionnaires. Voilà pourquoi la firme a saisi le tribunal du Delaware, spécialisé dans les affaires économiques et financières, afin de forcer Warner Bros. à partager tous les détails nécessaires à la bonne compréhension des actionnaires. Le but ? Qu’ils puissent mieux comparer les deux offres, leurs enjeux et, éventuellement, être convaincus de la supériorité de celle de Paramount.
Paramount cite notamment le flou entourant la division Global Networks : «WBD n’a pas divulgué la valeur de cette future scission de Global Networks, ni expliqué le mécanisme par lequel tout transfert de dette de Global Networks vers la division Streaming & Studios réduirait la part en espèces et en actions qui vous serait versée. » En filigrane, Paramount veut convaincre les actionnaires en leur faisant comprendre qu’ils toucheront plus d’argent.
Bien sûr, Paramount appuie ses arguments en rappelant agir dans l’intérêt des actionnaires et en prétendant vouloir des discussions constructives, jusqu’à faire un peu de démagogie : « Ces actions, associées à notre offre publique d’achat, garantissent que vous aurez la décision finale sur l’offre qui vous convient le mieux. » Tout en rappelant : « WBD a avancé des raisons de plus en plus originales pour éviter une transaction avec Paramount, mais ce qu’elle n’a jamais dit — parce qu’elle ne le peut pas —, c’est que la transaction avec Netflix est financièrement supérieure à notre offre réelle. »
En somme, Paramount compte activer tous les leviers jusqu’au bout, sachant que le rapprochement entre Warner Bros. et Netflix doit encore être approuvé par les différents organismes de régulation, sans compter l’administration Trump (perçue comme plus favorable à Paramount). Autant dire que le feuilleton est encore loin d’être terminé.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












