Netflix sort à son tour les griffes. Face à la pression croissante de Paramount, qui multiplie les offensives sans parvenir à ses fins, l’entreprise au N rouge pourrait bien contre-attaquer. Selon des sources proches du dossier, le géant du streaming s’apprêterait à formuler une offre entièrement en numéraire, abandonnant ainsi son montage initial mêlant cash et actions, rapporte Bloomberg le 13 janvier 2026.
Pour rappel, Paramount a notamment lancé une OPA hostile sur Warner Bros. Discovery, sans succès à ce stade. L’offre de Netflix — acceptée en décembre 2025 et valorisée à 82,7 milliards de dollars — porte, elle, sur les activités studios et streaming de WBD, tandis que la contre-proposition de Paramount, à 108 milliards de dollars, vise l’ensemble du groupe.

Netflix commence-t-il à craindre Paramount ?
Le 12 janvier 2026, la pression est encore montée d’un cran. Dans une lettre adressée aux actionnaires de Warner Bros. Discovery et signée par le CEO de Paramount, David Ellison, le concurrent de Netflix a détaillé ses nouvelles méthodes pour tenter d’obtenir gain de cause.
D’abord, le groupe affirme vouloir proposer ses propres candidats au conseil d’administration de WBD afin de provoquer un réexamen de l’offre. Ensuite, le terrain juridique : la firme a saisi le tribunal du Delaware, spécialisé dans les affaires économiques et financières, pour contraindre Warner Bros. à communiquer l’ensemble des informations nécessaires à la bonne compréhension du dossier par les actionnaires.
L’étau se resserre-t-il pour autant autour de Netflix ? En réalité, toute la stratégie de Paramount — et le cœur même d’une OPA hostile — consiste avant tout à séduire directement les actionnaires de WBD, en contournant le conseil d’administration. Un conseil qui a, de nouveau, rejeté l’offre publique révisée de Paramount le 8 janvier 2026.
Pour Netflix, l’objectif d’un passage à une offre entièrement en numéraire serait avant tout de simplifier le deal et de le rendre plus lisible pour les actionnaires de WBD. En cause, très probablement : la baisse du cours de l’action Netflix depuis l’annonce initiale, qui a considérablement affaibli l’attrait de la composante en actions.
Depuis le 5 décembre, date de l’annonce du projet de rachat, le titre Netflix a chuté de plus de 12 %, passant sous le seuil de 97,91 dollars par action prévu par l’accord avec WBD, souligne Variety. Or, en dessous de ce niveau, la valeur totale de l’offre diminue mécaniquement, rendant la proposition moins compétitive face à celle de Paramount.
Concrètement, si ce changement venait à se confirmer, une offre intégralement en cash signifierait que les actionnaires concernés de Warner Bros. seraient rémunérés uniquement en numéraire, sans recevoir d’actions Netflix. Dans sa version actuelle, l’offre de Netflix prévoit environ 23,25 dollars en liquidités et 4,50 dollars en actions Netflix par action WBD pour les activités studios et streaming, soit un total de 27,75 dollars par action pour ce périmètre — un niveau toujours inférieur à l’offre de Paramount, valorisée à 30 dollars par action.
Mais, surtout, si le cours de l’action Netflix passe sous le seuil prévu par le contrat, les termes de l’accord initial prévoient un ajustement automatique : les actionnaires de WBD ne recevraient plus l’équivalent de 4,50 dollars en actions Netflix, mais un nombre fixe de 0,0460 action Netflix par action WBD. Autrement dit, si le cours actuel de l’action Netflix est de 90 dollars, les actionnaires recevraient environ 4,19 dollars (90 × 0,0460) par action WBD, au lieu des 4,50 dollars initialement prévus. Cette mécanique réduit encore la valeur finale de l’offre et renforce l’intérêt, pour Netflix, d’abandonner totalement la composante en actions au profit d’une offre 100 % en numéraire.
En passant lui aussi à une offre entièrement en numéraire pour les studios et le streaming, Netflix retirerait à Paramount l’un de ses principaux arguments, selon lequel son offre serait « plus sûre » parce qu’entièrement en cash. En clair, l’entreprise afficherait sa volonté de payer comptant pour sécuriser le deal et rassurer les actionnaires de WBD.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












