Réussir la fin d’une série relève en général du petit miracle, tant les fans peuvent se révéler impitoyables avec leurs œuvres préférées. Si vous en doutez encore, souvenez-vous de l’immense déception provoquée par le dénouement de Game of Thrones, en 2019. Plus de six ans plus tard, un autre monument de la pop culture connaît une conclusion tout aussi controversée : Stranger Things.
Alors que l’ultime épisode vient d’être mis en ligne sur Netflix, le 1er janvier 2026, l’heure est déjà au bilan et les fans ont visiblement le cœur brisé par les dernières aventures de leurs personnages préférés. Pour y voir plus clair, nous avons listé les 11 moments que l’on a adorés, ainsi que les 8 choses que nous avons détestées dans ce grand final épique.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les 5 saisons de Stranger Things.

On a détesté : la présence de Kali
Commençons par le plus évident et par l’arc narratif que personne ne voulait voir dans cette saison 5 : le retour de Kali. La sœur d’Eleven, ou Eight pour les intimes, a ainsi été d’une inutilité désarmante, du début à la fin de son histoire. Déjà, dans la saison 2, son apparition avait créé un certain agacement chez les fans, qui a culminé dans ces ultimes épisodes, lorsqu’elle est miraculeusement revenue dans le récit.
Non seulement Eleven aurait pu largement prendre la décision de se sacrifier elle-même, sans l’intervention de Kali, mais en plus, ses pouvoirs d’illusionniste auront finalement peu servi. Quant à sa mort, elle nous a littéralement laissés de marbre. Alors, certes, dans l’esprit de Mike, elle est celle qui permet de sauver sa bien-aimée. Mais nous savons bien que tout ceci n’est, très probablement, qu’une illusion. Désolée Eight, mais on aurait préféré ne jamais te rencontrer.

On a adoré : la relation entre Hopper et Eleven
Il s’agit de l’un des cœurs battants de Stranger Things depuis la saison 2 : la touchante relation père-fille qui lie Hopper et Eleven. Le grand final nous a ainsi offert des discussions bouleversantes, rappelant à l’adolescente qu’elle devait se battre, jusqu’au bout, pour espérer atteindre le bonheur, et à l’ancien flic bourru qu’il pouvait désormais lâcher prise.
L’un des plus beaux moments de la saison 5, qui nous a décroché quelques larmes au passage. Autant dire que l’on a ensuite clairement retenu notre souffle lorsque Vecna a décidé de manipuler Hopper et qu’il a cru (et nous aussi) avoir tué sa fille adoptive pour de bon. Du génie. À noter tout de même que Millie Bobby Brown aurait déposé une plainte contre David Harbour, pour harcèlement, avant le tournage de la saison 5.

On a détesté : Derek. Point à la ligne.
Loin de nous l’idée de critiquer gratuitement un jeune enfant, mais il faut dire que Derek, lui, ne mérite pas non plus un torrent de lauriers pour son comportement. Et nous devons vous faire une confession : le nouveau personnage, introduit au début de la saison 5, nous a profondément agacés à chacune de ses apparitions. Oui, y compris pendant ses moments héroïques.
Nous n’avons pas cru une seule seconde à l’arc de rédemption de ce harceleur vulgaire et borné, qui n’apporte vraiment rien de positif à l’intrigue. Nous pouvons tout de même saluer la performance de Jake Connelly, qui a parfaitement réussi son coup, en donnant vie à un personnage volontairement détestable. Il parvient presque à égaler notre haine de Kali et à devenir le pire personnage de Stranger Things, toutes saisons confondues. Dommage.

On a adoré : Rambo Nancy
Au rayon des personnages badass de Stranger Things, il est difficile d’égaler le charisme de Nancy. Dès la saison 1, la jeune femme n’a ainsi jamais hésité à prendre les armes pour botter les fesses des Demogorgons et autres monstres qui s’aventuraient sur son chemin.
Dans le grand final, elle se transforme même en version féminine de Rambo pour faire vivre l’enfer qu’il mérite au Mind Flayer. La classe.

On a adoré : l’intervention de Will
Depuis l’immense twist de l’épisode 4 de la saison 5, le personnage de Will a définitivement pris une toute nouvelle dimension. Longtemps relégué au statut de victime, le jeune homme a ainsi dévoilé des pouvoirs inattendus, en contrôlant Vecna et ses sbires.
Des capacités surnaturelles qu’il mobilise à nouveau dans l’ultime épisode de Stranger Things, en filant un coup de main à Eleven lors de la bataille finale. L’occasion de reprendre la main sur son destin, une toute dernière fois, en se libérant pour de bon de l’emprise de Vecna, après son coming-out. Est-ce que l’on a crié de joie devant notre écran ? Peut-être.

On a adoré : la performance de Jamie Campbell Bower
Vecna n’aurait clairement pas la même aura sans le jeu absolument terrifiant de Jamie Campbell Bower. Le comédien trouve ici le rôle de sa vie, utilisant toutes les nuances de sa voix ténébreuse pour nous glacer le sang.
Que l’antagoniste prenne la forme du distingué Henry, prêt à jouer le gentil sauveur auprès d’innocents enfants, ou qu’il reprenne sa forme monstrueuse originelle, l’acteur parvient ainsi à lui insuffler un charisme particulièrement impressionnant. Résultat : Vecna restera probablement l’un des grands méchants les plus iconiques du petit écran. Merci pour tout, Jamie.

On a adoré : la vengeance de Joyce
Qui d’autre que Joyce aurait pu porter le coup fatal à Vecna ? La mère de Will, accablée par des années de souffrance après la disparition de son fils, et la mort de son ancien compagnon, Bob, était ainsi la candidate idéale pour détruire pour de bon le fameux antagoniste.
Le tout avec une réplique qui restera culte : « You fucked with the wrong family » (ou « Tu t’en es pris à la mauvaise famille », en VF). Et une larme de plus pour nous.

On a détesté : la retraite anticipée des Demogorgons
On ne les appréciait pas beaucoup, et pourtant, les fans ont regretté leur absence de l’ultime épisode, à raison. Après avoir tout dévasté sur leur passage, notamment dans les épisodes 2 et 4 de la saison 5, les Demogorgons ont ainsi disparu de la circulation pour la bataille finale.
Pas un seul petit monstre n’était donc visible à l’horizon, alors même qu’il s’agit de l’un des symboles les plus reconnaissables de l’histoire de Stranger Things. Pourtant, Vecna et le Mind Flayer auraient bien eu besoin d’un petit coup de main pour résister à la bande d’Hawkins. Dommage pour eux.

On a détesté : l’inutilité du Dr Kay
Lorsque Netflix a annoncé la présence de la grande Linda Hamilton dans la saison 5 de Stranger Things, autant dire que nous étions absolument ravis. La fameuse Sarah Connor de Terminator endosse ici le rôle de l’impitoyable Dr Kay, qui traque Eleven sans relâche. L’actrice a même mis sa retraite en pause pour rejoindre la série, une toute dernière fois. Problème : son personnage ne sert littéralement à rien.
À part quelques scènes plutôt badass dans l’épisode 4, la comédienne doit ainsi composer avec une antagoniste bancale, qui n’aura même pas eu droit à un véritable moment de gloire ou à une fin spectaculaire. Quel gâchis.

On a détesté : le manque d’audace (et de morts)
À notre grand désespoir, Stranger Things est connue et reconnue pour ne pas oser tuer ses personnages principaux. De Hopper à Max, la série a ainsi généralement choisi la voie de la résurrection, après avoir pourtant mis en scène de magnifiques séquences de morts. On espérait que le final, lui, ose enfin exécuter certains de nos héros préférés. Au lieu de cela, les frères Duffer, qui ont créé la série, ont choisi la sécurité, pure et simple. Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes, et aucun des personnages (à l’exception de Mike et Hopper avec Eleven) ne doit composer avec le deuil.
On sait pertinemment que Stranger Things aurait pu aller beaucoup plus loin, en osant mettre ses meilleures idées à exécution. On se souvient encore avec émotion de la tristesse infinie ressentie lorsque Max a péri dans les bras de Lucas, à la fin de la saison 4. Et il nous est même encore impossible de revoir la scène sans verser des torrents de larmes. Pourquoi ne pas avoir reproduit de telles scènes dans la saison 5, ce qui aurait permis de montrer au passage que Vecna et le Mind Flayer représentaient une véritable menace pour les habitants d’Hawkins ? On aurait même préféré que Steve meure, voilà, c’est dit.

On a adoré : la remise des diplômes de Dustin
Eddie était clairement l’un de nos personnages préférés de Stranger Things, avant sa mort tragique dans la saison 4. Alors autant dire que l’on a hurlé de joie lorsque Dustin a choisi de lui rendre hommage pendant la remise des diplômes du lycée, en accomplissant son rêve, en portant fièrement les couleurs du Hellfire Club et en faisant résonner The Trooper d’Iron Maiden dans les haut-parleurs d’Hawkins. Une séquence particulièrement jouissive, que l’on ne se lassera pas de voir et de revoir.

On a détesté : la disparition de Vickie et de Suzie
Au beau milieu de l’apocalypse, Dustin et Robin avaient réussi à trouver l’amour, le vrai, avec Suzie et Vickie. Pourtant, la première a été totalement absente de la saison 5, sans aucune raison, tandis que la seconde a passé des heures d’angoisses pendant la bataille finale, avant de disparaître purement et simplement du récit.
Dustin, comme Robin, ne les mentionne même pas à une seule reprise, comme si elles n’avaient finalement jamais existé. Un parti pris étrange, d’autant plus que les deux personnages étaient particulièrement appréciés des fans. Cela ne nous empêchera pas de chanter Neverending Story à tue-tête en compagnie de Dusty-bun et Suzie-Poo, pendant encore très, très longtemps.

On a adoré : les adieux de Nancy, Steve, Robin et Jonathan
Le quatuor iconique de jeunes adultes a enfin eu la fin heureuse qu’il méritait. Et la séquence, bouleversante, s’est visiblement mêlée aux véritables émotions des comédiens, qui doivent ici dire adieu à leurs personnages, après dix ans à les incarner.
Tout ce que l’on espère, c’est que Nancy, Steve, Robin et Jonathan se retrouveront bien, chaque mois, à Philadelphie, pour continuer à vivre encore de nombreuses aventures ensemble.

On a détesté : les incohérences
Difficile de parler du grand final de Stranger Things sans évoquer ce qui a mis de nombreux fans en colère : les incohérences qui se sont glissées dans l’une des meilleures séries d’horreur de ces dernières années. Pourquoi les Demogorgons ont-ils disparu de la surface du Monde à l’Envers ? Pour quelle raison Vecna avait-il besoin de 12 enfants précisément ?
D’où vient la fameuse mallette qui a transformé Henry pour toujours ? Will et Mike auraient-ils pu être ensemble dans une autre vie ? Pourquoi la date du 6 novembre était-elle si importante ? Qui a ouvert le fameux loquet de la porte des Byers, dans la saison 1 ? Autant de questions qui n’auront probablement jamais de réponse, au grand dam des fans de la première heure.

On a adoré : le happy end mérité de Max et Lucas
Max et Lucas ont enfin pu aller au cinéma tous les deux !! Voilà, c’est la meilleure nouvelle de ce grand final, alors que le couple a littéralement vécu l’enfer avant d’être réuni. Difficile de faire plus adorable.

On a adoré : l’incertitude sur la mort d’Eleven
Il fallait bien une unpopular opinion au milieu de cet article alors la voici : la fin d’Eleven est parfaite. Mike a-t-il raison sur sa théorie, et Eleven est-elle vivante, ou essaie-t-il de se convaincre de ce happy end pour tenter de surmonter son deuil ? Telle est la question majeure de ce grand final. Chacun pourra voir ce qu’il souhaite dans ce récit plutôt optimiste, et c’est précisément ce qui fait tout le sel de Stranger Things.
La série fantastique a toujours eu le don de raconter des histoires dans des histoires, notamment grâce aux campagnes enflammées de Donjons et Dragons vécues par nos personnages préférés. Et cela implique parfois de laisser certains fils narratifs libres à l’interprétation. Eleven méritait-elle un véritable happy end, auprès des siens ? Évidemment. Mais le confirmer n’aurait jamais autant stimulé notre imagination que cette fin ouverte.

On a adoré : l’ultime partie de D&D
En 2016, Stranger Things s’ouvrait sur un arroseur automatique placé dans un jardin, une maison pavillonaire et la voix d’un maître du jeu en pleine action : celle de Mike, évidemment. Dix ans plus tard, la série se conclut sur une scène miroir, dans laquelle la bande se réunit à nouveau, pour une toute dernière campagne de Donjons & Dragons. Cette fois, Max est de la partie et Mike en profite pour raconter plusieurs histoires parallèles. Chacun de ces personnages que l’on a tant aimés peut ainsi imaginer son futur, bourré de bonheur. C’est gnan-gnan, c’est vrai.
Mais cela nous a véritablement touchés en plein cœur, tout en bouclant parfaitement toute l’intrigue de Stranger Things, avec un amour intact pour le jeu de rôle. Mention spéciale à deux scènes en particulier : celle des classeurs, qui nous a clairement fait sangloter pour de bon, ainsi que l’arrivée de la relève, incarnée par Holly et ses amis. Stranger Things est morte, mais Donjons & Dragons, lui, vivra pour toujours.

On a adoré : le générique final
Des illustrations dédiées pour chaque personnage, la musique Heroes de David Bowie pour nous envahir d’une douce vague de nostalgie et un livre de campagne Stranger Things pour continuer à raconter cette histoire, encore et encore : difficile d’imaginer un plus beau générique de fin pour conclure dix ans d’aventures. Une séquence particulièrement réussie, que l’on continuera à chérir très fort dans nos cœurs.
On a détesté : le mal de tête après avoir versé tant de larmes
Nous vous l’avons confessé à plusieurs reprises au fil de cet article : le final de Stranger Things nous a profondément bouleversés et des torrents de larmes ont été versés pour l’occasion (avec migraine incluse).
Il est toujours difficile de dire adieu à une série qui nous a accompagnés pendant si longtemps, et même à toute une époque au même moment. Tout n’était pas parfait, c’est vrai. Mais c’était tout de même une sacrée aventure, qui nous accompagnera encore pendant longtemps, dans notre vie de sériéphile comme dans nos prochaines parties de jeux de rôle.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














