Alors que les fans attendent avec impatience de découvrir l’épisode final de la saison 5 de Stranger Things, qui sera mis en ligne sur Netflix le 1er janvier 2026, la série est actuellement ciblée par une vague de review-bombing. La raison ? Une scène en particulier de l’épisode 7, jugée trop woke par les harceleurs.

The Last of Us, Miss Marvel, Star Wars : The Acolyte, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, Bridgerton… Ces dernières années, nombreuses sont les séries à avoir subi du review-bombing, à savoir un afflux de commentaires et de notes massif, dénonçant un contenu soi-disant jugé trop woke. Cela peut viser des superhéroïnes, des personnages racisés, des couples lesbiens ou encore… des scènes de coming-out gay.

La preuve avec la saison 5 de Stranger Things, qui subit actuellement une campagne de haine et dont l’épisode 7 est officiellement devenu le moins bien noté de toute la série. La raison ? Une séquence liée à Will, qui a visiblement agité les « anti-wokes ».

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les 7 premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things.

spoilers

L’épisode 7 de la saison 5 subit une violente vague de haine, ciblant le coming-out de Will

Il aura suffi d’une petite scène pour tirer littéralement Stranger Things vers le Monde à l’Envers : celle du coming-out de Will dans l’épisode 7 de la saison 5, nommé Le Pont. Une séquence touchante et importante, dans laquelle il s’adresse à ses amis et à sa famille, pour enfin révéler qu’il est gay.

Cette information, que les fans connaissaient en réalité depuis la saison 1 et les moqueries subies par Will pour son côté queer, a visiblement fait l’effet d’une bombe auprès d’autres spectateurs. Cette révélation n’est pas une surprise, mais de nombreux internautes dénoncent ainsi le virage soi-disant « woke » de l’une des meilleures séries horrifiques de la décennie.

Will pendant la fameuse scène du coming-out // Source : Netflix
Will pendant la fameuse scène du coming-out // Source : Netflix

Résultat : l’épisode 7 est désormais le chapitre le moins bien noté de l’histoire de Stranger Things, sur IMDb, avec un score de 5,4 sur 10. Habituellement, les épisodes de la série sont en moyenne notés entre 8,6 et 9,2. Aucun d’entre eux ne se situe en-dessous de 7,8, à l’exception de cet avant-dernier épisode, comme le rappelle Variety. Autre signe que l’épisode 7 subit un backlash particulièrement violent : plus de 96 000 internautes lui ont donné une note, contre 50 000 pour le reste des épisodes de la saison 5.

Même Elon Musk y est encore allé de son petit commentaire avec une réponse publiée sur X (ex-Twitter), le 28 décembre, au sujet du fameux coming-out de Will : « La scène était complètement inutile et a été imposée aux spectateurs qui veulent juste profiter d’une simple série de science-fiction ». Une réaction qui contribue à prouver à quel point le review-bombing de l’épisode cible particulièrement cette séquence, pourtant très importante pour tous les fans queer qui regardent la série.

Un épisode loin d’être parfait, mais qui ne mérite pas un tel backlash

Alors, certes, la saison 5 dans sa globalité a perdu beaucoup de points sur Rotten Tomatoes (56% de Popcornmeter, contre 89% pour la saison 4), et l’épisode 7 n’est pas forcément le plus qualitatif de Stranger Things. Certaines intrigues traînent en longueur, tandis que les fans craignent désormais que le final ne puisse pas répondre à toutes leurs questions.

L'adorable câlin de l'épisode 7 // Source : Netflix
L’adorable câlin de l’épisode 7 // Source : Netflix

Et la séquence de coming-out de Will n’est elle-même pas exempte de reproches : l’absence de réaction de Mike a ainsi été régulièrement pointée du doigt, ainsi que le fait que le personnage soit en réalité forcé par Vecna à dévoiler son orientation sexuelle à ses proches. Mais l’affirmation de soi d’un jeune adulte et l’identité d’un personnage ne devrait absolument jamais mener à la haine. Il serait bon que les harceleurs s’en souviennent, avant de nuire à leurs séries préférées.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !