Sur la fiche PlayStation Store de God of War: Sons of Sparta, révélé durant le dernier State of Play de Sony et déjà disponible, la mention « De 1 à 2 joueurs » est clairement mise en avant. Cela signifie que l’on peut partager cette nouvelle aventure de Kratos en compagnie d’un ami, qui incarnera alors Deimos — le frère du héros. Mais la réalité est tout autre : quand on lance le jeu, il n’y a aucune option pour jouer en duo.
Est-ce un oubli de la part des développeurs ? Non. Comme le fait savoir Sony Santa Monica Studios dans un communiqué publié le 13 février sur X, il faut débloquer le mode coopératif de God of War: Sons of Sparta en terminant une première fois le jeu. Le studio indique : « Rappel concernant le mode à deux de God of War: Sons of Sparta. Après avoir terminé l’histoire de Sons of Sparta, vous débloquerez un mode challenge auquel vous pourrez jouer seul ou à deux en local. » Certains fans sont furieux devant cette précision sur ce jeu dézingué par le créateur des premiers opus.

Le mode coopératif de God of War: Sons of Sparta doit être débloqué
« Sur tous les critères, le jeu ressemble à une aventure à défilement horizontal jouable en coopération. La manière dont la description est écrite, la publicité, la mention ‘2 joueurs’… Je pensais pouvoir être en mesure de vivre l’histoire avec mon partenaire, en jouant ensemble. Je me sens trahi. PlayStation, je veux un remboursement. », témoigne par exemple l’internaute milk sur le réseau social. Il ne doit pas être seul à se sentir floué par cette situation.
« Hello, on a menti à nos fans à propos de notre mode coopération pour pouvoir leur voler 30 dollars. Merci pour votre achat ! », ironise de son côté BlondePizza. « Vous vous trompez là-dessus ! L’option coopérative ne devrait jamais être bloquée. Jamais ! » argumente pour sa part Roberto.
Helian Game Piano, s’il souligne que pouvoir jouer à deux à un God of War est une belle opportunité, concède que l’obligation de la débloquer « craint ». Sans compter celles et ceux qui militent pour la disponibilité de plus de jeux coopératifs. Pour eux, c’est la douche froide.
God of War: Sons of Sparta est donc clairement pris en flagrant délit de publicité mensongère par plusieurs joueuses et joueurs. La formulation de la description officielle prête effectivement à confusion : « Rejoignez les jeunes fils de Sparte, Kratos et Deimos, dans une odyssée grecque qui leur fera découvrir le sens du devoir et de l’honneur » ; « Guidez Kratos et Deimos à travers des niveaux en 2D animés » ; ou encore « En coopérant et en faisant face à l’adversité ». Deimos est clairement cité comme membre important de l’histoire, suggérant qu’il y tient une place prépondérante. On comprend alors pourquoi la déception est immense pour certains.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












