Mis en ligne le 27 novembre 2025 sur Netflix, les quatre premiers épisodes de l’ultime saison de Stranger Things se sont achevés par un énorme twist. On décortique avec vous ce final dantesque pour le personnage de Will. Attention spoilers !

Trois ans que l’on attendait le retour des enfants de Stranger Things… Et au vu de cette première partie de saison 5, dévoilée le 27 novembre sur Netflix, l’attente n’aura pas été en vain. Les frères Duffer, qui ont créé la série, ne se sont clairement pas moqués des fans ! Après une courte exposition, nos personnages favoris sont donc de nouveau plongés dans l’action, face aux militaires d’Hawkins et aux monstres du Monde à l’Envers. 

Si Dustin, Eleven, Mike et les autres en ont vu de toutes les couleurs depuis les débuts de Stranger Things, il faut bien avouer que Will est celui qui en a le plus bavé. Le début de la saison 5 nous le rappelle avec un terrible flashback, qui revient sur sa survie dans le Monde à l’Envers, après son enlèvement par un Demogorgon en saison 1. Il nous montre également comment Vecna s’empare du jeune Will et l’infecte via l’une de ses vignes. Et cette scène prend tout son sens au vu du final de mi-saison, qui a lieu dans l’épisode 4 de la saison 5.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les 4 premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things.

SPOILERS-penguin

Comment se termine la première partie de la saison 5 de Stranger Things

Depuis quelques épisodes, Will s’est rendu compte qu’il ressent différemment l’emprise de Vecna. Si ses fameux frissons dans le cou l’informent toujours de son arrivée, il peut désormais voir à travers les yeux des Demogorgons, lorsque ces derniers sont en action. Cela arrive notamment au début de l’épisode 4 : il se retrouve alors face à sa propre mère, Joyce, qui tente de combattre la bête iconique de la série en brandissant une hache. 

Plud tard dans l’épisode, alors que la bande lutte face à une armada de Demogorgons, lors d’une scène épique au coeur de la base militaire d’Hawkins, Will se retrouve face à son pire cauchemar : Vecna. Ce dernier le sous-estime en le pensant sous son contrôle. Il a ainsi des mots cruels : « Certains esprits ne sont pas faits pour ce monde, ils sont mieux dans le mien ». 

stranger-things-will-yeux – copie
Will fait les gros yeux dans la saison 5 de Stranger Things ! // Source : Netflix

Tandis que Vecna retourne tranquillement dans le Monde à l’Envers, trois Démogorgons attaquent simultanément Mike, Lucas et Robin. L’enfance de Will défile alors sous ses yeux, et en particulier les origines de son amitié avec Mike.

C’est là que l’adolescent parvient à soudainement contrôler les monstres, grâce à son esprit. Ses yeux deviennent blancs, tel un sorcier badass, et il envoie les créatures manger les pissenlits par la racine. Un nouvel Harry Potter est né !

Will a-t-il les mêmes pouvoirs qu’Eleven ? 

Le dernier plan de Will, dans l’épisode 4, pose très clairement cette question. Après avoir tué les trois bébêtes du Monde à l’Envers, un peu de sang coule du nez de Will, qui se l’essuie de la même façon qu’Eleven, en regardant la caméra. La filiation entre les deux pouvoirs est donc posée.

Dans une interview accordée à Variety, les frères Duffer nous en disent un peu plus. Ross Duffer explique que « ce qui le distingue, c’est qu’il est capable de canaliser les pouvoirs de Vecna. Mais tout est lié. Vecna ​​et Eleven ont des pouvoirs similaires. Cela dit, les pouvoirs de Will ne résident pas en lui. Il est capable de les canaliser depuis Vecna ​​et de les utiliser, un peu comme s’il tirait les ficelles. » 

David Harbour et Millie Bobby Brown dans la saison 5 de Stranger Things // Source : Netflix
David Harbour et Millie Bobby Brown dans la saison 5 de Stranger Things // Source : Netflix

Matt Duffer ajoute : « Il se connecte à l’esprit de la ruche et peut alors manipuler tout ce qui s’y trouve. Vous verrez jusqu’où il peut aller en continuant à regarder la série. C’est ainsi qu’il parvient à manipuler le monstre. Il ne peut donc pas ouvrir de portail, car un portail ne fait pas partie de l’esprit de la ruche. » 

Les pouvoirs de Will sont visiblement plus limités que ceux d’Eleven, puisqu’il a besoin d’être à proximité de l’esprit de la ruche pour agir (dans la mythologie de Stranger Things, c’est la conscience collective qui régit les créatures du Monde à l’Envers, à travers Vecna). Ce n’est pas le cas d’Eleven, dont les pouvoirs fonctionnent en autonomie.

Comment les pouvoirs de Will vont-ils évoluer dans la saison 5 de Stranger Things

C’est évidemment une grande question. L’esprit de la ruche étant pour le moment du genre maléfique, on a un peu peur que Will finisse du mauvais côté du Monde à l’Envers et ne devienne le grand méchant de la suite de la saison 5 de Stranger Things. Toutefois, Ross Duffer a déjà confié à Tudum que le jeune garçon était « la clé pour vaincre Vecna ».

stranger-things-will-joyce – copie
Will (Noah Schnapp) va explorer ses pouvoirs dans la suite de la saison 5 de Stranger Things. // Source : Netflix

Noah Schnapp, de son côté, a expliqué dans une autre interview auprès de Variety comment il s’est mis dans la peau de ce nouveau Will : « Quand il commence à explorer ses pouvoirs, je me mettais à grogner et à me prendre pour un gorille des montagnes, ce qui donne l’impression que Will est complètement différent du petit garçon innocent que l’on connaît. On voit cette évolution se produire plus tard – et c’était un point auquel je devais faire attention, car, sans trop en dévoiler, je tenais à ce que ses pouvoirs évoluent correctement, au fur et à mesure qu’il apprend à les utiliser et à les maîtriser. »

Will va-t-il parvenir à éjecter Vecna de l’esprit de la ruche ? Va-t-il associer ses pouvoirs à ceux d’Eleven pour de nouvelles scènes d’action époustouflantes ? En tout cas, Vecna et le Flagelleur Mental ont du souci à se faire, avec ce nouveau sorcier puissant qu’ils n’ont pas vu venir !

Un beau message d’acceptation de soi 

Pour Matt Duffer, le personnage de Will est en tout cas central à la narration de Stranger Things : « Au fil des saisons, Will s’est montré un peu plus craintif que les autres. Il n’a pas pris les rênes. Il ne s’est pas accepté tel qu’il est, contrairement à certains de nos personnages. Je pense donc que la question était de savoir si, en parvenant enfin à s’accepter tel qu’il est, il trouverait la force nécessaire pour accéder à ses pouvoirs. C’est là où l’épisode 4 – et plus largement, l’arc narratif des quatre premiers épisodes – l’a mené. »

Quand Will parvient à prendre le contrôle des Démogorgons, il se remémore une conversation qu’il a eue un peu plus tôt avec Robin. Témoin de son mal-être, elle lui disait alors : « Je devais tout simplement arrêter d’avoir peur. Peur d’être qui j’étais vraiment. » Les fans de Stranger Things savent évidemment que Will est gay, au placard, et qu’il éprouve des sentiments non réciproques pour Mike, son meilleur ami. 

will-mike-stranger-things
Will a du mal à gérer ses sentiments envers Mike. // Source : Netflix

Traumatisé par des années de harcèlement, puis par son kidnapping, mis de côté par ses amis quand ceux-ci se lancent dans des romances adolescentes (Lucas avec Max, Mike avec Eleven), Will se sent seul, apeuré et incompris depuis longtemps. C’est lorsqu’il réalise, grâce à son échange avec Robin, qu’il doit accepter son homosexualité, que ses pouvoirs se révèlent à lui.

À noter que Noah Schnapp a effectué son coming-out médiatique après que Stranger Things ait révélé que son personnage était gay. Cette storyline résonne donc très personnellement pour lui. Il explique : « Accepter son identité lui a permis de libérer la force qui était en lui. C’est un thème qui dépasse largement le cadre de l’homosexualité et qui, je pense, peut parler à beaucoup de gens. Matt Duffer a dit : « Ça me parle, et pourtant je ne suis pas gay. » Apprendre à s’accepter soi-même, c’est universel. C’est un message tellement fort et je suis très fier d’y avoir contribué. »

stranger-things-season-5-will-
Voir Will enfin heureux, ça n’a pas de prix ! // Source : Netflix

En plein mandat Trump, à une époque où la représentation des personnages LGBTQ+ est en chute libre selon le dernier rapport de GLAAD, cette storyline est d’autant plus importante à raconter dans une série aussi grand public que Stranger Things.

Pour découvrir l’étendue des pouvoirs de Will, il faudra cependant encore patienter quelques semaines : trois épisodes de la saga horrifique seront mis en ligne le 26 décembre, en France, sur Netflix, tandis que le grand final est attendu pour le 1er janvier 2026. En attendant, vous pouvez toujours profiter d’un feu de cheminée dédié aux fans de la série.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !