Le groupe Paramount a visiblement bien fait de ne rien lâcher et de continuer à multiplier les offres de rachat à destination de Warner Bros.. En décembre 2025, celui-ci avait justement signé un juteux deal avec Netflix, pour une reprise d’environ 82,7 millions de dollars.
Une annonce qui n’a clairement pas plu à Paramount : ce dernier n’a alors cessé de surenchérir, en soumettant plusieurs propositions à Warner Bros. et en saisissant la justice, dans l’espoir de détenir enfin les clés de ce géant du cinéma et de la télévision. Le 10 février 2026, le groupe a ainsi tenté une nouvelle fois de devancer Netflix, avec une offre inédite, qui inclut notamment le paiement des pénalités que devrait WBD à Netflix en cas de rupture du contrat. Et, surprise : contrairement aux précédentes, Warner Bros. compte bien l’étudier avec attention.
Paramount n’a pas encore dit son dernier mot face à Warner Bros.
30 dollars par action (contre 27,75 dollars pour Netflix) ainsi qu’une clause alléchante de « Ticking Fee » : voilà l’offre de rachat mise sur la table par Paramount, le 10 février. Si la fusion n’est pas actée au 31 décembre 2026, l’entreprise de David Ellison s’engage ainsi à verser une pénalité aux actionnaires de Warner pour chaque trimestre de retard. Cela représenterait en totalité 650 millions de dollars de dépenses pour Paramount par trimestre.
En prime, le groupe assumerait également toutes les dettes dues à Netflix, en cas de rupture du deal original. Celles-ci s’élèvent à 2,8 milliards de dollars, qui s’ajoutent à 1,5 milliard de dollars de frais supplémentaires, pour refinancer cette dette de Warner envers Netflix.

Un nouvel engagement suffisamment important pour pousser Warner Bros. à entamer de nouvelles discussions autour du rachat. D’après les informations de Bloomberg et de Variety, le groupe pourrait se laisser tenter par cette nouvelle offre, en s’engageant dans une énième période de négociations.
Une source interne confie que Warner souhaite ainsi inciter Paramount à admettre qu’il s’agit de leur ultime offre en la matière. Cela leur permettrait alors d’étudier de façon neutre et impartiale les deux propositions de rachat, tout en obligeant Netflix à présenter une contre-offre du même montant, voire supérieure. Simple et extrêmement efficace.
Netflix va forcément préparer la riposte
Pour la première fois, WBD rouvre la porte à l’option Paramount, qu’il a pourtant déclinée toutes les précédentes fois.
Dans tous les cas, la décision finale devra être prise rapidement : Paramount a fixé une deadline au 2 mars 2026 pour sa fameuse offre. Un laps de temps qui n’empêcherait absolument pas Netflix de préparer, à son tour, la riposte. D’autant qu’il a tout à fait le droit, légalement, de contrer toute proposition extérieure qui serait mise sur la table, avant que l’acquisition ne soit bel et bien confirmée. Warner, de son côté, ne peut que s’en réjouir : cela signifie que quoi qu’il arrive, la vente du groupe n’aura lieu qu’à un prix défiant toute concurrence.

À noter qu’une différence de taille sépare Netflix de Paramount : le premier souhaite uniquement racheter la partie séries et cinéma, avec Warner Bros. et HBO Max, tandis que le second s’est positionné sur l’intégralité du groupe, y compris les chaînes du câble et les contenus sportifs, ce qui pourrait l’intéresser fortement.
Quoi qu’il arrive, le rachat devra être étudié par les instances gouvernementales de régulation, dans un contexte de tension politique autour de Donald Trump et de son éventuelle implication dans le deal, ainsi que de craintes formulées par Hollywood sur un futur monopole de Netflix. Nous n’avons donc pas fini de suivre le feuilleton qui oppose les deux géants du streaming, pour obtenir enfin la mainmise sur l’un des pères fondateurs du cinéma et de la télévision.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












